Comment intégrer les thèmes de la santé durable dans les cours de médecine de famille destinés aux étudiant-es dans le cursus prégrade.
Cet article aborde l'intégration de la santé planétaire et des soins de santé durables dans la formation en médecine de famille, en particulier dans le programme de fomration prégradué.
Bien que l'impact de l'environnement sur la santé soit reconnu depuis l'Antiquité, l'urgence de lutter contre le changement climatique dans le domaine de la santé s'est considérablement accrue, d'autant plus que ce secteur contribue de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre.
L'article met en lumière des actions concrètes que les formateurs et formatrices en médecine peuvent entreprendre pour intégrer des pratiques de soins de santé durables dans l'enseignement de la médecine de famille. À travers quatre « moments d'apprentissage », il présente des façons pour les étudiant-es en médecine de s'engager dans des démarches de développement durable, allant de la réduction de l'empreinte carbone de leur cabinet à la minimisation des examens et traitements inutiles.
Les difficultés liées à l'intégration de la santé planétaire dans un programme médical déjà chargé sont reconnues, mais les auteurs proposent une approche intégrée, qui tire parti de la flexibilité des cabinets de médecine familiale. Ils soulignent également l'importance d'impliquer les étudiants dans les initiatives de développement durable, favorisant ainsi un apprentissage bidirectionnel bénéfique à la fois pour la pratique pédagogique et pour leur avenir professionnel.
20 nov. 2025