Nouvelles publications

Quels sont les remèdes de grand-mère les plus fréquemment utilisés par les patient-es pour soulager les symptômes ORL?

Dans cette étude auprès de 1012 patient-es de médecine générale réparti-es sur le canton de Genève et la région Rhône-Alpes, les 4 remèdes les plus fréquemment utilisés pour soulager la toux, le rhume et les douleurs de gorge étaient le miel (environ 25% en cas de douleur de gorge ou de toux), le citron (environ 16% en cas de douleurs de gorge ou de rhume), le thym (entre 12 et 15% en cas de toux, de douleurs de gorge ou de rhume) et les tisanes (environ 14% en cas de douleurs de gorge ou de rhume).

L’efficacité perçue des remèdes de grand-mère utilisés était importante. Elle variait entre 77% pour le sirop d’oignons en cas de toux et 94% pour les inhalations de thym en cas de rhume.

A la suite des données déjà publiées en mai dernier par l'IuMFE concernant les remèdes de grand-mère pour soulager les symptômes digestifs (pour en savoir plus), ces nouveaux résultats confirment non seulement la créativité des patient-es quand il s’agit d’avoir recours à l’auto-soin par les remèdes de grand-mère, mais aussi l’efficacité perçue – toujours aussi importante - de ces approches.

21 août 2023

Nouvelles publications