Johanna Sommer effectue ses études de médecine à Genève. Elle complète ensuite sa formation de médecin de premier recours dans le Service de policlinique de médecine des Hôpitaux Universitaires de Genève, et est également titulaire d’un diplôme en éducation thérapeutique du patient et en médecine psychosomatique.
Passionnée par la communication, elle s’intéresse à l’entretien motivationnel et aux soins palliatifs. Elle se consacre également à la santé de notre planète, et développe un cursus longitudinal de santé planétaire pour les études pré-graduées de médecine avec un groupe d’étudiant-es et d’enseignant-es et le soutien du Décanat.
Au vu des enjeux sociétaux et de santé publique, Johanna Sommer s’est attachée à développer le volet académique de la médecine de premier recours afin de renforcer la formation, la recherche, et l’attractivité du métier.
Elle prend en 2009 la direction de l’Unité de médecine de premier recours (UMPR), qui devient en 2014 l’Unité des internistes généralistes et pédiatres (UIGP), puis l’Institut universitaire de médecine de famille et de l’enfance (IuMFE).
Elle passe la main en juin 2023 afin de se consacrer à un autre projet important pour la médecine de famille, les Maisons de santé.
Johanna Sommer, par son énergie, sa bienveillance, son esprit acéré et sa capacité à mener d’ambitieux projets, fait figure de modèle pour de nombreuses personnes. Elle parvient ainsi à rassembler aussi bien des personnes du monde de l’enseignement qu’estudiantin que celui des médecins pratiquant en ville.
Page personnelle