Nouvelles de l'Institut

Dès le 01.07.2023: Dagmar M. Haller nouvelle directrice de l'IuMFE

La Prof. Dagmar M. Haller reprend les rênes de l’Institut universitaire de médecine de famille et de l’enfance (IuMFE) à la suite de la Prof. Johanna Sommer, qui l’a dirigé pendant plusieurs années. Dagmar M. Haller a participé, depuis plus de 15 ans, aux projets de l’IuMFE aux côtés de Johanna Sommer.  

Transition en douceur, mais non sans émotions !

Johanna Sommer effectue ses études de médecine à Genève. Elle complète ensuite sa formation de médecin de premier recours dans le Service de policlinique de médecine des Hôpitaux Universitaires de Genève, et est également titulaire d’un diplôme en éducation thérapeutique du patient et en médecine psychosomatique.

Passionnée par la communication, elle s’intéresse à l’entretien motivationnel et aux soins palliatifs. Elle se consacre également à la santé de notre planète, et développe un cursus longitudinal de santé planétaire pour les études pré-graduées de médecine avec un groupe d’étudiant-es et d’enseignant-es et le soutien du Décanat.

Au vu des enjeux sociétaux et de santé publique, Johanna Sommer s’est attachée à développer le volet académique de la médecine de premier recours afin de renforcer la formation, la recherche, et l’attractivité du métier.

Elle prend en 2009 la direction de l’Unité de médecine de premier recours (UMPR), qui devient en 2014 l’Unité des internistes généralistes et pédiatres (UIGP), puis l’Institut universitaire de médecine de famille et de l’enfance (IuMFE).

Elle passe la main en juin 2023 afin de se consacrer à un autre projet important pour la médecine de famille, les Maisons de santé.

Johanna Sommer, par son énergie, sa bienveillance, son esprit acéré et sa capacité à mener d’ambitieux projets, fait figure de modèle pour de nombreuses personnes. Elle parvient ainsi à rassembler aussi bien des personnes du monde de l’enseignement qu’estudiantin que celui des médecins pratiquant en ville.

Page personnelle

     

Dagmar M. Haller obtient un diplôme de médecin à Genève en 1993 puis un doctorat (MD) en 1998 à Lausanne. Elle est titulaire d’un titre de spécialiste en médecine interne générale, ainsi que d’un PHD réalisé de 2003 à 2006 à Melbourne en Australie.

Cheffe de clinique au Département de santé et médecine communautaires entre 2006 et 2009, elle partage depuis lors son activité professionnelle entre la clinique et la recherche. En 2009, elle rejoint l’Unité de médecine de premier recours (UMPR) de la Faculté de médecine où elle prend en charge la partie recherche. Elle conserve en parallèle une activité clinique à l’Unité Santé Jeune des HUG.

En 2020, elle s’installe comme médecin de famille dans un cabinet de groupe, tout en alliant ses activités de responsable de recherche à ce qui est devenu l’UIGP.

Ses travaux de recherche portent sur l’identification et le développement d’interventions adaptées pour améliorer la prise en charge des adolescente-es et des jeunes adultes en médecine de famille. Elle soutient aussi l’ensemble des activités de recherche menées par l’IuMFE et participe activement à leur déploiement en lui assurant une renommée nationale et internationale.

Elle est nommée professeure associée à la Faculté de médecine de Melbourne en 2016, et en 2018 professeure assistante au Département de santé et médecine communautaires de la Faculté de médecine de l’UNIGE. Elle reprend le 1er juillet 2023, la direction de l’Institut universitaire de médecine de famille et de l’enfance (IuMFE ex-UIGP).

Page personnelle

26 juin 2023

Nouvelles de l'Institut