Services de qualité pour adolescent-es et jeunes adultes

Responsable de ce domaine de recherche : Prof. Dagmar M. Haller

1. YP-Health (Young People’s Health Assessment as Treatment and Health guide)

Cette étude randomisée contrôlée vise à évaluer l’utilisation du dépistage pré-consultation comme outil de changement de comportement chez les jeunes.

Plusieurs demandes de fond ont malheureusement échoué mais nous ferons de nouvelles recherches de fond en 2023.

Responsable : Dagmar M. Haller

Membres de l'équipe impliquées :Eva Pfarrwaller &Johanna Sommer

2. Roadmap for sbirt in young people

Dans le cadre d’une collaboration internationale, ce projet vise à proposer un plan d’action pour poursuivre la recherche sur les interventions brèves auprès des jeunes consommateurs excessifs d’alcool et autres substances. Plusieurs revues systématiques sont également programmées.

Responsable: Dagmar M. Haller

3. Définition et mesure du binge drinking dans les études sur la santé des adolescents

Revue systématique de la littérature : publication en 2022

Projet mené par Jennifer Hasselgard-Rowe et Arun Senchyna

Responsable IuMFE : Dagmar M. Haller

4. Réduction des risques et "intérêt supérieur de l'enfant" pour les mineurs consommateurs de drogue à Genève

Revue systématique et étude de cas.

Projet initié par Jennifer Hasselgard-Rowe et réalisé en collaboration avec l’institut de santé globale (Jennifer Hasselgard-Rowe) et l’unité des dépendances en médecine de premier recours, HUG (Barbara Broers).

Responsable : Jennifer Hasselgard-Rowe

Membre de l'équipe impliquée : Dagmar M. Haller

5. Prevped

Création de listes courtes d’activités de prévention fondées sur des preuves pour les enfants âgés de 6 à 18 ans, à l'usage des pédiatres généralistes et des médecins de famille en Suisse : revue systématique suivie d'une étude de consensus.

Responsable: Magdalini Patseadou

Membres de l'équipe impliquées : Eva Pfarrwaller & Dagmar M. Haller

6. GP-cast : General Practice Cannabis Abuse Test

Validation du CAST en médecine Générale francophone. Projet de recherche francophone en collaboration avec Catherine Laporte, Université de Clermont- Ferrand.

Responsable: (pour la partie en Suisse) : Dagmar M. Haller

7. État de santé et utilisation des services de santé chez les mineurs non accompagnés demandeurs d'asile établis en Suisse

Etude longitudinale rétrospective sur dossier, en collaboration avec l’unité santé jeunes. Protocole en cours de publication.

Responsable: Magdalini Patseadou

Membres de l'équipe impliqué-es : Pawan Prasad, Amir Moussa & Dagmar M. Haller

8. Etude AdoMig

Etude des déterminants des comportements affectant la santé (“health compromising behaviours ») chez les jeunes migrants à Genève : enquête transversale en milieu scolaire.

Projet de doctorat de Pawan Prasad

Sous la supervision de Dagmar M. Haller

9. Etude exploratoire Ferscol

Le but de cette étude exploratoire est de développer et tester les méthodes pour réaliser une étude observationnelle prospective de l’évolution des performances scolaires, des capacités cognitives objectives et auto-estimées et du taux d’absentéisme des adolescent-es chez qui un dépistage d’une carence en fer a été réalisé en médecine de premier recours.

Collaboration avec la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, UNIGE (Thierry Lecerf)

Responsables : Paul Sebo et Dagmar M. Haller