Prestations
Distribution de l'azote liquide
Les collaborateurs et collaboratrices du CMU peuvent retirer, avec les récipients adéquats (dewars), la quantité d’azote liquide nécessaire à leurs expériences. La quantité d’azote retirée est ensuite refacturée au groupe de recherche une fois par mois. Les collaborateurs et les collaboratrices doivent avoir suivi deux formations obligatoires et complémentaires pour pouvoir soutirer de l'azote : une formation en ligne du service STEPS sur les consignes de sécurité liées à l'utilisation de l'azote liquide au CMU et une formation en présentiel sur la manipulation de la centrale.
L’accès à la centrale de distribution d'azote liquide et l'utilisation de cette dernière se fait à l'aide de la carte multiservices. Deux formations obligatoires et complémentaires doivent être suivies pour pouvoir utiliser la centrale : une formation en ligne du service STEPS intitulée "Consignes de sécurité liées à l'azote liquide au CMU" et une formation en présentiel sur la manipulation de la centrale.
Pour s'inscrire à la formation en présentiel sur la manipulation de la centrale, il faut remplir le formulaire de demande d'accès, cocher l'option "Ajouter des accès spécifiques à une carte existante", ajouter l'attestation de cours obtenue à la suite de la formation du service STEPS et indiquer quelques créneaux avec vos disponibilités. Vous serez ensuite invité-e à vous présenter à la centrale en D00 pour la formation.
Suivre la formation en ligne sur les consignes de sécurité (Obligatoire)
S'inscrire à la formation en présentiel sur la manipulation de la centrale (Obligatoire)
La facturation se fait directement sur le fonds du groupe de recherche une fois par mois. Le professeur responsable (PI) du groupe devra ensuite traiter et valider la facture dans le SI-Achats PUMA.
Les trois principaux risques liés à l'azote liquide sont : l'asphyxie dû à un manque d'oygène, les brûlures cryogéniques et l'éclatement (l'azote est un gaz sous pression).
L'utilisateur ou l'utilisatrice de la centrale de distribution de l'azote liquide doit respecter scrupuleusement les consignes suivantes :
- Porter les équipements de protection disponibles dans le local (gants, visière, tablier et casque anti-bruit)
- Rester à proximité du dewar pendant toute la durée du remplissage
- Utiliser des récipients (dewars), ouverts ou fermés, spécialement prévus pour contenir de l'azote liquide. Ces derniers doivent également faire l'objet de services réguliers de la part des prestataires.
De plus, l'utilisateur ou l'utilisatrice ne doit pas transmettre sa carte multiservices ou permettre à une tierce personne d'accéder à la centrale sans qu'elle y soit autorisée.
En cas de non-respect de ces consignes, les accès à la centrale de l'utilisateur ou de l'utilisatrice pourront être révoqués, temporairement ou définitivement.