Prestations

Radioprotection

 

 

Les déchets radioactifs générés par les activités de recherche au Centre Médical Universitaire (CMU) doivent être éliminés par les expert-es qui disposent des formations en radioprotection adéquates dispensées par l’Institut de Radiophysique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Les expert-es coordonnent la collecte de ces déchets au CMU et leur élimination conformément aux directives émises par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Les chercheurs et chercheuses qui souhaitent l’élimination de leurs substances radioactives doivent contacter les expert-es en radioprotection par email en transmettant l’étiquette complétée.

Pour accéder aux laboratoires de type B ou C (accrédités selon la typologie du Service d'accréditation suisse), les chercheurs et les chercheuses doivent disposer d’une autorisation de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour manipuler des isotopes. L’autorisation s’obtient après avoir suivi une formation auprès de l’Institut de radiophysique du CHUV.

La demande d’accès doit être adressée par email à l'Administratrice de la Faculté de médecine. La demande doit contenir l'autorisation, la validation de l’expert-e en radioprotection référent pour le département ainsi que la liste des activités radionucléides. L'accès aux laboratoires se fait ensuite à l'aide de la carte multiservices.

En cas de questions techniques, veuillez contacter les expert-es en radioprotection.

Un dosimètre est un instrument de mesure destiné à mesurer la dose radioactive reçue par une personne exposée à un rayonnement ionisant.

Sur demande, un chercheur ou une chercheuse peut bénéficier d'un dosimètre à utiliser dans le cadre de son activité au CMU. Les demandes sont à adresser par email à M. Denis Arm accompagnées du formulaire d’inscription pour les PPERI dûment complété et signé.

Les dosimètres sont collectés tous les mois et retournés pour contrôle du fonctionnement de l'appareil et vérification des mesures à une entreprise mandatée. Ce service est ensuite refacturé au chercheur ou à la chercheuse à prix coûtant.

Office fédéral de la santé publique (OFSP)

Elimination de substances radioactives

Directives pour installations RX et substances radioactives

Autorisations, conditions et surveillance

Formation et formation continue en radioprotection

Office fédéral de l'énergie (OFEN)

Energie nucléaire et radioprotection

Institut de Radiophysique (IRA), Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)

Page d'accueil de l'IRA

Santé au Travail, Environnement, Prévention et Sécurité (STEPS)

Liste des experts en radioprotection

Catalogue des formations internes (UNIGE)