Education médicale

Réglementation

La Faculté de médecine de l'Université de Genève attribuera la mention Éducation Médicale à l'étudiant-e qui aura accompli entre autres les activités suivantes, pour la plupart existante dans le curriculum en médecine :

Années Bachelor:

  1. Minimum deux cours à options, en 2e et/ou 3e année de Bachelor libellés «Éducation Médicale» et sanctionnés par une évaluation.

Années Master:

  1. Mémoire de Master libellé «Éducation Médicale» pendant les 1ère et 2e années Master.*
  2. Stage de 1‐2 mois en 3e année de Master dans le cadre de l’UDREM (Unité de Développement et de Recherche en Education Médicale).**
  3. Stage de 2 mois au SMIG (Service de Médecine Interne Générale), ou en pédiatrie, ou en gynécologie avec des activité pédagogiques et réflexives.***

*Les étudiant-es peuvent choisir parmi la liste proposée sur le site des travaux de master, ou proposer activement un sujet de leur choix, à discuter avec un membre de l’UDREM, qui en deviendra le directeur ou la directrice. Il est aussi possible d’envisager une co‐direction (impliquant alors une dimension pédagogique) avec un autre sujet.
**Possibilité d’effectuer un stage plus «classique» (axé recherche) ou un stage plus interactif‐pratique (p.ex. en plus de quelques lectures choisies, suivi des ateliers UDREM, activités en «shadowing», p.ex. consultation en cabinet, supervisions cliniques; observation ‐avec grille‐ d’un APP avec feedback aux enseignantes; aide à la réflexion/modification des cours «Examens complémentaires» des AMC.
*** Activités possibles: observation de supervisions cliniques (avec grille) ; observation d’un apprentissage au raisonnement clinique, avec grille ARC, avec possibilité de donner un feedback à l’animateur/animatrice.

 

En plus du curiculum habituel

  1. Mentorat avec les responsables de la mention.
  2. Participer à des activités facultatives :  
  • PCSE (Programme de compétences en supervision et encadrement) : participer à la formation des chef-fes de clinique en qualité d’étudiant∙e standardisé∙e, en 2ème ou 3ème Bachelor
     
  • Suivi en 1ère année de Master de la formation intitulée «compétences pédagogiques», avec possibilité de prendre un rôle de : 
     
    • co-animateur ou co-animatrice (participation minimale: 2 ateliers); il s’agira de donner des
      bout de formations théoriques (voir programme ci‐dessous) et/ou d’encadrer les étudiant-es lors des exercices
       
    • peer teaching: tuteur ou tutrice (réservé aux étudiant-es de 2MA car une expérience
      clinique est nécessaire; 2x2 heures sur le deuxième semestre), pour débriefer avec les
      étudiant∙e∙s qui suivent le cours à option sur des expériences pédagogiques qu’ils/elles ont pu vivre en clinique
       
    • étudiant∙e standardisé∙e (minimum 2x2heures) lors de l’atelier de synthèse qui clôt le cours à option ; il s’agira de jouer le rôle d’un∙e stagiaire afin que les étudiant∙e∙s puissent mettre en oeuvre ce qui a été appris lors du cours à option.

Le cours peut être consulté sur moodle.

 

La volonté d’effectuer une double mention (en combinaison avec la mention MPR-MF, la mention Recherche, ou la mention Santé globale & Médecine humanitaire) doit être dument motivée auprès des responsables des deux mentions concernées. Le dossier de l’étudiant-e présentant une telle motivation sera étudié et discuté au sein des comités de pilotage de ces mentions.

En attribuant une Mention en éducation médicale, la Faculté de médecine de l’Université de Genève reconnaît l’importance pour les étudiant∙es de développer leurs compétences pédagogiques dans la perspective de travailler comme professionnel∙les dans les milieux de la santé, en tant clinicien-ne et enseignant-e/superviseur-e.

Cette mention ne donne pas une certification professionnelle supplémentaire à la certification du Master, mais apparaît uniquement dans le supplément au diplôme. En effet, les crédits ECTS acquis lors de cette formation font partie intégrante des crédits ECTS obtenus dans le cadre du cursus normal du Bachelor et du Master en médecine humaine. Une annexe au diplôme peut décrire le contenu du programme suivi.

Cette mention facilite la poursuite d’une formation en éducation médicale. Voici les débouchés possibles:

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