Santé globale & Médecine humanitaire

Réglementation

La Faculté de médecine de l'Université de Genève attribuera la mention Santé Globale & Médecine Humanitaire à l'étudiant-e qui aura accompli entre autres les activités suivantes, pour la plupart existante dans le curriculum en médecine :

Années Bachelor:

  1. Minimum deux cours à options, en 2e et/ou 3e année de Bachelor libellés «Santé Globale & Médecine Humanitaire» et sanctionnés par une évaluation.
  2. Unité d’Immersion en Communauté avec un stage réalisé dans un pays en voie de développement ou en transition ou focalisé sur une population vulnérable en Suisse ou ailleurs en Europe et complété par un rapport de stage qui est évalué.

Années Master:

  1. Mémoire de Master libellé «Santé Globale & Médecine Humanitaire» pendant les 1ère et 2e années Master.
  2. Cours d'introduction à la médecine tropicale et santé globale avec la réussite à l'examen, lors de la 3ème année de Master. 
  3. Stage de 2 mois (au minimum 240h de "contact") dans un pays en voie de développement ou en transition lors de la 3ème année de Master

 

La volonté d’effectuer une double mention (en combinaison avec la mention Education médicale, la mention MPR-MF, ou la mention Recherche) doit être dument motivée auprès des responsables des deux mentions concernées. Le dossier de l’étudiant-e présentant une telle motivation sera étudié et discuté au sein des comités de pilotage de ces mentions.

En attribuant une Mention en santé globale et médecine humanitaire, la Faculté de médecine de l’Université de Genève reconnait à l’étudiant en médecine sa capacité à travailler comme futur professionnel dans une perspective et avec une vision de santé globale.

Cette mention ne donne pas une certification professionnelle supplémentaire à la certification du Master, mais apparaît uniquement dans le supplément au diplôme. En effet, les crédits ECTS acquis lors de cette formation font partie intégrante des crédits ECTS obtenus dans le cadre du cursus normal du Bachelor et du Master en médecine humaine. Une annexe au diplôme décrit le contenu du programme suivi.

En attribuant la mention Santé Globale et Médecine Humanitaire, la Faculté de médecine de l’Université de Genève encourage de compléter la formation au travers d’un programme supplémentaire en cours de 2e ou 3e cycle, par un Doctorat, ou une formation continue certifiante (Certificat/CAS, Diplôme/DAS, ou Master/MAS). 

<< Présentation                                                                                                                        Equipe opérationnelle >>