Médecine de premier recours - Médecine de famille
Enseigner dans la mention
Le programme de la mention MPR-MF prévoit le transfert en cabinet de séminaires de sémiologie ou compétences cliniques (CC) et de stations formatives (SF). Ces enseignements sont assurés par les « CECM pédagogues ».
Le programme prévoit également une exposition renforcée au milieu ambulatoire à travers des stages en cabinet. L’encadrement des stages est assuré par les « CECM stage ».
Les CECM pédagogues et les CECM stage représentent des modèles de rôles pour les étudiant-es de la mention et participent activement à la formation de la relève dans la discipline.
--> Programme complet de la mention
Vous souhaitez vous engager en tant que CECM pédagogue ? Vous recevrez au sein de votre cabinet un groupe de 3 mêmes étudiant-es durant 3 années consécutives pour un enseignement et un suivi longitudinal.
L'enseignement comprend des séminaires de compétences cliniques (sémiologie) et les stations formatives (SF) avec des patient-es acteurs/trices.
Programme d'enseignement :
Année d'étude |
Année d'engangement en tant que CECM |
Enseignements à donner |
Période d'enseignement |
2ème Bachelor |
1ère année d'engagement |
10 x 2 heures d’enseignement au cabinet (sémiologie des systèmes digestifs, cardiovasculaire, rénal, pulmonaire) |
entre octobre et avril |
3ème Bachelor |
2ème année d'engagement (suivi des mêmes étudiant-es que l'année précédente) |
7 x 2 heures d’enseignement au cabinet (sémiologie des systèmes locomoteur, neurologique, lymphatique) |
entre septembre et février |
1ère Master |
3ème année d'engagement (suivi des mêmes étudiant-es que l'année précédente) |
6 x 2h d'enseignement en cabinet (sémiologie du diabète, de la tyroïde, examen de base pédiatrique, de l'adulte, ORL) |
entre septembre et décembre |
Formation obligatoire :
Tout-e CECM pédagogue est tenu-e de suivre une formation pédagogique spécifique continue qui donne droit à des crédits (crédits spécifiques SSMIG et non spécifiques SSP).
Année d'engangement en tant que CECM |
Formation |
Durée |
Période |
1ère année d'engagement |
Formation initiale à l'enseignement en cabinet des compétences cliniques (CC) Formation initiale à l'enseignement en cabinet des stations formatives (SF) Formation initiale au référentiel de compétences PROFILES |
2.5 h
2.5 h
2.5 h |
mi-septembre 2025 : 23.09 fin novembre 2025 : 25.11 début février 2025 : 10.02 |
2ème année d'engagement |
Formation continue de préparation à l’enseignement en cabinet de 3ème année de Bachelor |
2.5 h |
début septembre 2026: 02.09 |
3ème année d'engagement |
Formation continue de préparation à l’enseignement en cabinet de 1ère année de Master |
2.5 h |
début septembre |
Evènements de la communauté CECM :
Chaque année, tous/tes les CECM sont invité-es à participer à deux évènements de la communauté MPR-MF (novembre et mai), permettant d’échanger de manière informelle et festive avec leurs confrères/sœurs et les étudiant-es de la mention MPR-MF. Ces évènements, ainsi que les formations susmentionnées sont l’occasion de partager des expériences et d'élargir le réseau.
Rémunération :
Le/la CECM pédagogue est rémunéré-e pour chacune des heures suivantes :
- heure de formation
- heure d’enseignement
- heure de préparation (uniquement lors de la 1ère année d'enseignement de la matière, 2 heures de préparation sont comptées pour chaque activité d’enseignement structurée)
Pour plus d'information, merci de contacter mention-mprmf(at)unige.ch.
Eligibilité :
Est éligible en tant que CECM pédagogue toute personne détenant un FMH (ou une formation équivalente) en médecine interne générale ou en pédiatrie, ayant une pratique principalement en cabinet et une expérience de supervision de stagiaires et/ou d'enseignement (ou la volonté de se former en tant que clinicien-ne enseignant-e).
Attestation :
La Faculté de médecine de Genève délivre à tout-e CECM qui enseigne au sein de son cabinet une attestation de cabinet médical formateur et une attestation de crédit de formation continue et d'enseignement (2 crédits par heure enseignée, nombre de crédits plafonné).
Je souhaite m'engager en tant que CECM pédagogue ! Je contacte la mention-mprmf(at)unige.ch.
Vous souhaitez vous engager en tant que CECM stage ? Vous recevrez au sein de votre cabinet un-e étudiant-e de 2ème ou 3ème année de Bachelor, pour 8 à 10 demi-journées de stage, entre le mois de septembre et le mois de mai suivant (programmation des demi-journées en concertation avec les étudiant-es). Cet accompagnement longitudinal d’un-e étudiant-e pendant une année permet de tisser une relation pédagogique forte et d’observer l’évolution réelle des compétences cliniques de l’étudiant-e (capacité à mener une anamnèse structurée, à mener un examen clinique ciblé, à poser les bases d’un raisonnement clinique). C’est aussi une occasion de transmettre des repères sur les valeurs, les responsabilités et les spécificités du métier de médecin de famille, au-delà des gestes techniques.
Formation obligatoire :
Tout-e CECM stage est tenu-e de suivre une formation pédagogique spécifique continue de 2.5 heures par année (mi-septembre). Cette formation s'articule autour d'échanges de pratique et d'outils de formation, de partage d’expériences et situations complexes. Elle permet de mieux appréhender le programme de formation et de trouver des solutions concrètes aux éventuelles difficultés rencontrées. Cette formation donne droit à 3 crédits ISFM de formation continue (crédits spécifiques SSMIG et non spécifiques SSP).
Evènements de la communauté CECM :
Chaque année, tous/tes les CECM sont invité-es à participer à deux évènements de la communauté MPR-MF (novembre et mai), permettant d’échanger de manière informelle et festive avec leurs confrères/sœurs et les étudiant-es de la mention MPR-MF. Ces évènements, ainsi que les formations susmentionnées sont l’occasion de partager des expériences et d'élargir le réseau.
Eligibilité :
Est éligible en tant que CECM pédagogue toute personne détenant un FMH (ou une formation équivalente) en médecine interne générale ou en pédiatrie, ayant une pratique principalement en cabinet et une expérience de supervision de stagiaires et/ou d'enseignement (ou la volonté de se former en tant que clinicien-ne enseignant-e).
Rémunération :
Le/la CECM stage est rémunéré-e pour chaque :
- heure de formation
- demi-journée de stage encadrée
Pour plus d'information, merci de contacter mention-mprmf(at)unige.ch.
Attestation :
La Faculté de médecine de Genève délivre à tout-e CECM qui accueille un-e étudiant-e en stage dans son cabinet une attestation de cabinet médical formateur et une attestation de crédit de formation continue.
Je souhaite m'engager en tant que CECM stage ! Je contacte la mention-mprmf(at)unige.ch.
Quelle est la différence entre un-e CECM (mention MPR-MF) et un-e CEC qui accueille un-e stagiaire hors mention (contrat classique avec l'Institut universitaire de Médecine de Famille et de l'Enfance) ?
Un-e CECM suit de près la progression des étudiant-es qu'il reçoit en stage ou pour de l'enseignement et participe activement aux temps de formation et d’échanges entre formateurs/trices. Il/elle s'engage pour plusieurs années avec le même groupe d'étudiant-es (CECM pédagogue) ou pour un accueil plus conséquent dans son cabinet (CECM stage, ex. 10 demi-journée/an pour un-e étudiant-e de 2ème année Bachelor de la mention vs 4 demi-journées/an pour un-e étudiant-e hors mention). Un-e CEC qui accueille ponctuellement des étudiant-es de la faculté hors mention joue un rôle essentiel dans l’exposition à la pratique ambulatoire de la médecine de famille, mais n’est pas lié-e de manière continue à la communauté pédagogique de la mention MPR-MF.
A quoi est-ce que je m'engage en tant que CECM ?
- Offrir à l’étudiant-e que j’encadre un bon accueil dans l’équipe et un cadre d’apprentissage respectueux et bienveillant ;
- Offrir à l’étudiant-e que j’encadre la possibilité de pratiquer à chaque consultation (anamnèse et/ou examen clinique et/ou geste technique et/ou raisonnement clinique) ;
- Offrir à l’étudiant-e que j’encadre une supervision progressive selon son niveau ;
- Offrir à l’étudiant-e que j’encadre des feedbacks constructifs réguliers (oraux et sur le Geneva Protfolio System -GPS- de la faculté) ;
- Aider l’étudiant-e que j’encadre à comprendre la Boussole 7C+ au regard des activités vues en cabinet ;
- Représenter un modèle de rôle face à l’étudiant-e que j’encadre.
L'étudiant-e que j'encadre est en difficulté. Que dois-je faire ?
Discutez-en d'abord avec l'étudiant-e en question. Les diffuclté émane en général d'un problème d'ordre affectif, cognitif, organisationnel et/ou interpersonnel. Une fois votre diagnistic pédagogique établi, cherchez une solution applicable et acceptable avec l'étudiant-e. Si vous avez des difficultés à poser un diagnostic pédagogique ou à trouver une solution, n'hésitez pas à contacter la mention-mprmf(at)unige.ch.
Pre Noëlle Junod Perron et Pre Marie-Claude Audétat, Unité de Recherche en Education Médicale (UDREM), Faculté de médecine de Genève