• Formation

Mention recherche: un premier pas vers le MD-PhD

Un programme qui entremêle les disciplines de la médecine et de la recherche pour préparer au mieux les médecins-chercheurs et médecins-chercheuses de demain.

Numéro 41 - octobre 2021

NL_41_600x6002.jpg

La médecine d’aujourd’hui est en constante évolution. Si la plupart des médecins gardent tout au long de leur carrière un lien avec la recherche — pour simplement se tenir au courant des dernières avancées de leur domaine — d’autres souhaitent mener de front, à parts égales, clinique et recherche. Aujourd’hui, la profession de médecin-chercheur ou de médecin-chercheuse se formalise de plus en plus tôt. «La recherche est faite d’allers-retours entre le laboratoire et l’expérience clinique», souligne Valérie Schwitzgebel. «Cette formation renforcée à la recherche permettra à nos étudiantes et étudiants qui en font le choix de mieux appréhender les questions de science fondamentale dans la pratique clinique — par exemple, quelles sont les transformations aux niveaux cellulaire et moléculaire qu’engendrent telle ou telle maladie — tout en conservant un rôle clinique important.»

C’est pourquoi la Faculté de médecine a décidé de renforcer la sensibilisation de ses étudiant-es à la recherche, notamment au travers d’une «mention recherche», qui s’ouvre pour la filière en médecine humaine dès la rentrée académique 2021.

Ce nouveau programme s’adresse à celles et ceux qui, passionné-es par la recherche, souhaitent orienter leur carrière médicale vers celle-ci. Cette option, proposée dès la 2e année bachelor, donne une formation très précoce à la démarche scientifique, en préparation au Doctorat en sciences médicales MD-PhD puis à une carrière académique. «Nous invitons les étudiant-es, durant tout le cursus bachelor et master, à choisir des stages et cours à options, conçus pour développer les connaissances et compétences nécessaires pour une carrière en recherche», détaille Oliver Hartley. «De plus, des mentors offriront aux étudiant-es un encadrement personnalisé qui tiendra compte de leurs intérêts personnels.»

  • Comment concevoir un projet de recherche?
  • Quels sont les instruments et les méthodologies de la recherche?
  • Comment communiquer avec le monde scientifique ou avec le grand public?
  • Comment financer vos recherches?

La «mention recherche» répond à ces questions.


Plus d'informations
www.unige.ch/medecine/mentionrecherche

hartley.jpeg Oliver Hartley
Professeur associé au Département de pathologie et immunologie
Président du Comité «mention recherche»
Faculté de médecine UNIGE
Oliver.Hartley@unige.ch

schwitzgebel.jpegValérie Schwitzgebel
Professeure associée au Département de pédiatrie, gynécologie et obstétrique
Co-coordinatrice du Centre facultaire du diabète
Membre du Comité «mention recherche»
Faculté de médecine UNIGE
Responsable de l’Unité d’endocrinologie et diabétologie pédiatriques, HUG
Valerie.Schwitzgebel@unige.ch

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter

S'abonner