• Événements

Geneva Health Forum: environnement, migrations et malaria au centre de la 10e édition

Le Geneva Health Forum accueillera du 27 mai au 29 mai prochain des représentantes et représentants du monde entier en marge de l’Assemblée mondiale de la santé. Le soir, des événements grand public permettront à toutes et tous d’échanger et de rencontrer celles et ceux qui portent un message fort d’engagement. Et en particulier l’Association SOS Méditerranée, lauréate du prestigieux prix Right Livelihood 2023 pour avoir sauvé la vie de près de 40'000 personnes migrantes.

Numéro 48 - avril 2024

GHF_image.jpg

«Un monde où la santé est un droit et où l'accès à la santé est une réalité pour chaque être humain»: ces quelques mots résument bien la philosophie qui gouverne le Geneva Health Forum (GHF). Créé en 2006 par les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et l'Université de Genève (UNIGE), il réunit tous les ans plusieurs centaines de participantes et participants issus du milieu académique, scientifique, politique, et industriel, de même que des bailleurs de fonds et des professionnelles et professionnels de terrain. S'appuyant sur la dynamique de la Genève internationale, le GHF organise l'une des plus importantes conférences sur la santé mondiale en marge de l’Assemblée mondiale de la santé de l’OMS, où ses 194 États membres sont représentés pour définir les stratégies sanitaires internationales.

Un forum de discussion ouvert et neutre

Le GHF vise à faciliter le dialogue entre tous les acteurs de la santé mondiale sur les principaux défis et opportunités en matière de santé mondiale, en promouvant le partage des connaissances et des solutions innovantes et pragmatiques qui améliorent la santé et l'accès aux soins de santé dans le monde, avec une attention particulière pour les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI).

«Le GHF se conçoit comme un espace d’impartialité politique, ce qui en fait le lieu idéal pour présenter les résultats de recherche et discuter collectivement des meilleures pratiques pour traduire la science en réalité», souligne Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale de la Faculté de médecine de l’UNIGE et membre du Comité directeur du GHF. «Notre philosophie est résolument pluridisciplinaire afin de faciliter le dialogue entre toutes les parties prenantes et s’ancre dans la réalité du terrain.»

«La santé, un bien commun», le thème général de cette année, souligne l'importance de l'action collective et des approches holistiques pour lutter contre les disparités d'accès aux soins de santé, de santé des personnes migrantes, d'éradication de la malaria et explorer les relations complexes entre la santé et l'environnement. «A notre sens, la santé ne peut qu’être le reflet d’une responsabilité sociétale mondiale, de l'équité et de la durabilité», indique pour sa part Sophia Achab, psychiatre à la Faculté de médecine de l’UNIGE et aux HUG et co-directrice du Centre collaborateur de l’OMS pour la santé mentale, et membre du Comité directeur du GHF. «Chacun des trois jours du GHF concernera un thème: santé et environnement; migration, santé et équité, et enfin l'élimination de la malaria, qui tue encore et toujours plus de 600'000 enfants chaque année.»

Deux soirées publiques et des invité-es exceptionnel-les

Le changement climatique a des effets significatifs sur la santé humaine, amplifiant les risques associés aux pathogènes émergents, à la pollution et aux phénomènes météorologiques extrêmes. Si les populations déjà vulnérables sont confrontées à des risques disproportionnés, le problème et les solutions doivent se concevoir à l’échelle de la planète. Le 27 mai au soir, un panel d’expert-es et de personnes issues de la société civile examineront les initiatives possibles pour atténuer ces impacts et renforcer la résilience. C’est également à cette occasion que sera remis le prix du «Grand Jet d’Or» récompensant un projet de recherche traitant de l’impact de la pollution sur la santé humaine. Un prix d’une valeur de 50'000 CHF sera décerné au vainqueur par le Directeur Général d’AXA. 

La soirée publique du 28 mai abordera le thème de la santé et de l’accès aux soins des migrantes et migrants. Et pour en parler, qui mieux que les personnes directement concernées? Des personnes ayant elles-mêmes pris le chemin de l’exil apporteront leur témoignage. En outre, le travail indispensable de l’Association SOS Méditerranée, qui a sauvé des dizaines de milliers de personnes d’une mort certaine dans une mer devenue cimetière, sera mis en lumière. L’une des premières urgences consiste peut-être aussi à changer notre regard sur les personnes migrantes, à les écouter et à reconnaître l'énergie et les ressources qu’ils/elles peuvent apporter pour leur rendre au moins un peu de leur dignité. Cette soirée exceptionnelle sera notamment animée par le prestigieux journal Lancet, à l’occasion de la sortie d’un numéro spécial consacré à la santé des migrantes et migrants.

Découvrez le GHF en images

Infos pratiques

Du 27 au 29 mai 2024 au Campus Biotech
​​​​​​​Programme détaillé, informations et inscriptions

Tous les événements du GHF sont gratuits, sur inscription préalable. Il est possible de suivre les interventions en ligne en direct. En anglais, avec traduction simultanée en français.

Suivez le GHF sur Linkedin @Geneva Health Forum

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter

S'abonner