• Distinctions

Paula Nunes-Hasler lauréate INNOGAP et INNOSSUISE

Numéro 52 - mars 2025

Nunes_hasler_NL.png

Paula Nunes-Hasler, professeure assistante au Département de pathologie et immunologie et au Centre de recherche sur l’inflammation (GCIR) de la Faculté de médecine de l’UNIGE, a obtenu des bourses INNOGAP et INNOSUISSE pour faire avancer la recherche sur les composés ImmuneCell Booster, une nouvelle approche prometteuse pour accélérer la recherche et les thérapies basées sur les lymphocytes T.

Les lymphocytes T jouent un rôle crucial dans la lutte contre les infections et le cancer, mais leur activation est étroitement régulée par les cellules présentatrices d'antigènes (CPA), en particulier les cellules dendritiques (CD). Paula Nunes-Hasler, avec son équipe, a découvert une voie de signalisation clé qui renforce l'activation des lymphocytes T par les CD. Elle a ainsi identifié de petites molécules qui renforcent considérablement les réponses des lymphocytes T - certaines jusqu'à 20 fois dans les cultures de cellules humaines.  

Les premiers résultats suggèrent que ces composés améliorent non seulement la détection et l'expansion des lymphocytes T, mais aussi les immunothérapies anticancéreuses. Dans des modèles de mélanome, deux composés ont réduit la croissance tumorale de 50 %, mobilisant une réponse immunitaire plus large.

Le financement d'INNOGAP permettra de valider ces résultats dans des cellules humaines, d'optimiser leur utilisation et d'évaluer leur efficacité dans des applications de recherche vaccinale, tandis que le financement d'INNOSUISSE permettra de faire progresser leur utilisation dans la production d'immunothérapies à base de lymphocytes T plus efficaces contre le cancer. Cette avancée pourrait avoir des implications considérables pour le développement de vaccins, l'auto-immunité et le traitement du cancer.

Article disponible en anglais sur le site du Centre de recherche sur l'inflammation de Genève

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter
Sign up to the newsletter

S'abonner