Philippe Meyer est diplômé de la Faculté de médecine de l’UNIGE en 2000, qu’il complète par un titre de formation complémentaire FMH en médecine du sport. En 2007, il obtient un titre de spécialiste FMH en médecine interne et complète un CAS en recherche clinique. Il passe ensuite deux ans à l’Institut de cardiologie de Montréal. De retour en Suisse, il obtient en 2011 un titre de spécialiste FMH en cardiologie.
Nommé privat-docent de la Faculté de médecine de l’UNIGE en 2013, il poursuit sa formation en imagerie cardiovasculaire, et finalise en 2014 un certificat d’échocardiographie transthoracique et transœsophagienne délivré par l’Association européenne d’imagerie cardiovasculaire. Il complète également, en 2015, un CAS en insuffisance cardiaque de l’Université de Zurich et de la European Heart Academy. Depuis le 1er mai 2025, il est professeur associé au Département de médecine..
Philippe Meyer est depuis 2017 médecin adjoint agrégé et responsable de l’Unité d’insuffisance cardiaque et de réadaptation cardiaque Des HUG. Ses domaines d’expertise clinique et de recherche incluent l’insuffisance cardiaque, la réadaptation et la prévention cardiovasculaire, la cardiologie du sport et l’échocardiographie.
Il est par ailleurs membre de plusieurs sociétés savantes, dont l’Association européenne d’insuffisance cardiaque, l’Association européenne de cardiologie préventive et l’Association européenne d’imagerie cardiovasculaire, et l’actuel président du groupe de travail «Insuffisance cardiaque» de la Société suisse de cardiologie.