Né dans une famille de médecins, Pierre Montandon avait suivi la tradition familiale. Après ses études, il s’était spécialisé en chirurgie générale, puis en chirurgie ORL et cervico-faciale à Zurich. Il avait ensuite traversé l’Atlantique pour rejoindre l’Université Harvard et le Massachusetts Eye & Ear Infirmary à Boston.
En 1975, Pierre Montandon était de retour à Genève pour succéder à son père, André Montandon, à la chefferie du service d’ORL de l’Hôpital cantonal et était nommé professeur ordinaire à la Faculté de médecine de l’UNIGE en même temps que son frère, Denys Montandon, à la tête, lui, du Service de chirurgie plastique.
Formé dans les meilleurs centres ORL au monde, il avait réformé et renforcé cette spécialité à Genève pour en faire un centre de référence unique en Europe. Il avait implanté le premier implant cochléaire multicanal en Europe, et inspiré beaucoup de centres en Suisse et dans le monde. Les personnes sourdes de la région lémanique ont ainsi été les premières à bénéficier de ces techniques de pointe pour retrouver une audition et la capacité à communiquer. Pierre Montandon avait en outre dirigé le Département des Neurosciences cliniques avant de prendre sa retraite en décembre 2000 – puis être nommé professeur honoraire - après 25 ans d’un travail où il avait excellé.
Ses anciennes étudiantes et étudiants, internes et collègues ont encore en mémoire la phrase qu’il répétait souvent : « C’est fantastique ce que vous faites ! ». Il savait motiver, inspirer et donner confiance à la jeune génération de médecins avec une grande générosité. Tout au long de sa magnifique carrière, il avait gardé une immense curiosité, un enthousiasme rare pour son métier, une passion pour la recherche et un grand respect pour les personnes qui l’entouraient, indépendamment de leur grade ou provenance.