• Distinctions

4 subsides CONFIRM de la Fondation privée des HUG

Prix et distinctions

FondationPriveeHUG_carre.jpg

La Fondation privée des HUG a développé une série de subsides de recherche visant à soutenir des projets ambitieux de recherche translationnelle impliquant des équipes de la Faculté de médecine et des HUG. Cette année, 4 projets ont été sélectionnés après un processus compétitif, deux dans la catégorie CONFIRM, et deux CONFIRM Priorty, qui concerne cette année le domaine de l'inflammation. 

Confirm

Aurélien Lathuilière, Stergios Tsartsalis, Philippe Millet & Benjamin Tournier
Interaction entre le polymorphisme APOE et la fonction gliale dans la maladie d'Alzheimer 

Ce projet étudie l'impact des différents génotypes APOE, en particulier APOE4, sur la fonction des astrocytes et des microglies dans la maladie d'Alzheimer. À l'aide de modèles murins innovants et d'échantillons de cerveau humain, il vise à découvrir comment APOE4 induit des changements gliaux, à évaluer leur réversibilité et à identifier des biomarqueurs pour la détection précoce et le traitement. Cette recherche pourrait révéler de nouvelles cibles pour le diagnostic et le traitement, améliorant ainsi les résultats pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Olivier Preynat-Seauve & Wolf-Henning Boehncke
Rescue-patch : premier essai chez l’être humain visant à évaluer un patch à base de cellules allogéniques pour le traitement des plaies chroniques ischémiques en cas d'échec thérapeutique

Les plaies cutanées chroniques constituent un défi croissant pour la santé publique, pouvant entraîner une invalidité à long terme ou une amputation. Or, une partie importante d'entre elles reste réfractaire au traitement. L’équipe de recherche a mis au point une thérapie cellulaire allogénique innovante qui traite les déficiences vasculaires à l'origine des plaies chroniques. SwissMedic a autorisé un premier essai clinique de phase I/II chez l’être humain, RESCUE-PATCH. Ce projet réunit la recherche clinique, industrielle et académique afin d'évaluer la sécurité, l'efficacité préliminaire et le mécanisme d'action de la thérapie. Le financement de la Fondation Privée des HUG soutiendra la fabrication du patch destiné à l'essai et à la recherche translationnelle associée.


Confirm Priority: inflammation

Camilla Jandus & Peter Jandus (cofinancement avec la Fondation Ceres) 
La réalité virtuelle pour la neuro-immunothérapie des allergies 

 

Ce projet vise à exploiter le lien entre le cerveau et le système immunitaire comme stratégie novatrice pour moduler activement les réponses immunitaires à l'aide de signaux imitant la maladie au travers de la réalité virtuelle. À titre de preuve de concept, cette recherche validera cette approche innovante, non invasive et rentable dans le contexte de l'allergie au venin d'hyménoptères. Ces résultats devraient avoir une large pertinence translationnelle en tant que nouvelle forme d'immunothérapie pour toute une série d'affections à médiation immunitaire, notamment les troubles inflammatoires, les maladies auto-immunes, la vaccination et le cancer.

Axel Finckh, Santiago Carmona & Christiane Eberhardt 
TIRAD : Profilage immunitaire TCR dans le développement de la polyarthrite rhumatoïde

L'objectif de cette étude est d'élucider les mécanismes immunitaires, en particulier les processus inflammatoires et médiés par les lymphocytes T, qui conduisent au développement de la polyarthrite rhumatoïde. Pour ce faire, l’équipe intégrera les données d'une cohorte existante à des ensembles de données expérimentales nouvellement générés. La cohorte SCREEN-RA a suivi de manière longitudinale environ 1 600 personnes à risque pendant une période pouvant aller jusqu'à 15 ans, en les surveillant jusqu'à l'apparition de la maladie cliniquement classifiée. L’approche combinera le profilage immuno-transcriptomique avancé, l'identification des cibles des lymphocytes T spécifiques d'antigènes et la caractérisation fonctionnelle des cellules immunitaires dérivées du sang périphérique et du tissu synovial, afin de construire une compréhension globale de la pathogenèse de la maladie. En découvrant les déclencheurs immunologiques précoces de l'auto-immunité, il s’agira d’identifier de nouveaux biomarqueurs qui prédisent l'apparition imminente de la polyarthrite rhumatoïde. À terme, cette recherche pourrait jeter les bases de stratégies préventives innovantes contre cette maladie invalidante.

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter
Sign up to the newsletter

S'abonner