- Distinctions
Deux anciens professeurs de la Faculté de médecine récompensés par le Queen Elizabeth Prize for Engineering 2026
Prix et distinctions
DR. A gauche/left, Pierre Pollak. A droite/right John Donoghue
Pierre Pollak, ancien professeur ordinaire, et John Donoghue, ancien professeur invité, figurent parmi les lauréats du prestigieux Queen Elizabeth Prize for Engineering 2026. Cette distinction internationale, qui récompense des innovations majeures ayant un impact bénéfique sur l'humanité, leur est décernée pour leurs contributions révolutionnaires dans le domaine des interfaces neurales modernes, qui permettent de restaurer la mobilité et l'autonomie de personnes atteintes de troubles neurologiques sévères.
Pierre Pollak : pionnier de la stimulation cérébrale profonde
Pierre Pollak, qui a été professeur ordinaire au Département des neurosciences cliniques de la Faculté de médecine de l'UNIGE de 2010 à 2015 et médecin-chef du Service de neurologie des HUG durant cette même période, est reconnu mondialement pour son rôle pionnier dans le développement et l'application clinique de la stimulation cérébrale profonde (Deep Brain Stimulation, DBS) pour traiter la maladie de Parkinson. Neuropsychologue et neurologue de formation, il a été l'un des premiers, aux côtés du Pr Alim-Louis Benabid à Grenoble, à démontrer l'efficacité de cette technique neurochirurgicale qui consiste à implanter des électrodes dans des zones précises du cerveau pour moduler l'activité neuronale et atténuer les symptômes moteurs invalidants. Ses travaux ont transformé la prise en charge des personnes atteintes de la maladie de Parkinson et ouvert la voie à l'utilisation de la DBS pour d'autres pathologies neurologiques et psychiatriques, améliorant considérablement la qualité de vie de milliers de patients et de patientes dans le monde.
John Donoghue : architecte des interfaces cerveau-machine
John Donoghue, professeur invité à la Faculté de médecine de l'UNIGE et directeur fondateur du Wyss Center for Bio and Neuroengineering au Campus Biotech de 2015 à 2019, est quant à lui salué pour ses recherches révolutionnaires dans le domaine des interfaces cerveau-machine (Brain-Computer Interfaces, BCI). Neuroscientifique de renommée internationale, il a développé le système BrainGate, permettant de traduire directement les signaux cérébraux en commandes pour contrôler des prothèses robotiques ou des curseurs d'ordinateur. Ses innovations ont notamment permis à des personnes tétraplégiques de retrouver une forme de communication et de mobilité en contrôlant des bras robotiques par la pensée. Ces avancées ouvrent des perspectives extraordinaires pour restaurer l'autonomie des personnes atteintes de paralysie ou de maladies neurodégénératives, représentant un espoir majeur pour des millions de personnes.