- Distinctions
Prix 2026 de la Fondation pour la recherche sur le diabète pour Charna Dibner
Professeure aux Départements de chirurgie et de physiologie cellulaire et métabolisme, ainsi qu'au Centre du diabète de la Faculté de médecine de l'UNIGE, Charna Dibner reçoit le Prix 2026 de la Fondation pour la recherche sur le diabète pour le projet TIMED, qui vise à explorer les liens mécanistiques entre la stabilité des ARNm et les rythmes circadiens dans les îlots pancréatiques de souris et d'humains dans le diabète de type 2.
Le diabète de type 2 est fortement influencé par les horloges circadiennes internes, qui coordonnent le métabolisme et la libération d'hormones en fonction du moment de la journée. La perturbation de ce système de synchronisation, fréquente dans les modes de vie modernes, aggrave le contrôle de la glycémie et augmente le risque de diabète.
Les travaux de Charna Dibner explorent un angle encore peu exploré du diabète de type 2 : le lien entre les rythmes circadiens et la dégradation des ARN messagers dans les îlots pancréatiques. En perturbant un mécanisme de contrôle qualité cellulaire spécifiquement dans les cellules productrices d'insuline, son équipe a observé des dysfonctionnements importants du pancréas et de la régulation du glucose — chez la souris, mais aussi dans des îlots humains issus de donneuses et donneurs avec ou sans diabète. Mieux comprendre comment le temps biologique et la qualité moléculaire interagissent pourrait ouvrir de nouvelles pistes de prévention et de traitement du diabète de type 2.
Titulaire d'un PhD en sciences médicales, Charna Dibner est spécialiste des rythmes circadiens. Ses recherches, soutenues notamment par le FNS et plusieurs fondations internationales, portent sur le rôle des horloges biologiques dans les maladies métaboliques — et notamment le diabète et l'obésité.