- Distinctions
Projet européen pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux et la démence
Prix et distinctions
© UNIGE/HUG. Lukas Sveikata & Katarzyna Wac
Lukas Sveikata, privat-docent au Département des neurosciences cliniques de la Faculté de médecine et chef de clinique au Service de neurologie des HUG, et Katarzyna Wac, professeure à la Geneva School of Economics and Management ont obtenu un important subside du FNS pour mener un projet de recherche sur la maladie des petits vaisseaux cérébraux (CSVD). Intitulé « ENHANCE-CSVD », il s’agit du volet suisse d’un projet européen transnational co-financé par l’Union européenne. Mayssam Nehme, médecin-adjointe au Service de premier recours des HUG sera l’une des partenaires du projet qui implique également six équipes en Suisse, en France, en Italie et en Lithuanie.
La maladie des petits vaisseaux cérébraux (CSVD) est une maladie souvent silencieuse mais extrêmement fréquente chez les personnes âgées, entraînant des troubles de la mobilité, un déclin cognitif et des manifestations neuropsychiatriques. Elle contribue à la moitié des cas de démence, d'un quart de tous les accidents vasculaires cérébraux et de 85 % des hémorragies intracérébrales spontanées. Pourtant, il n'existe aucun traitement efficace et, malgré des directives établies, les facteurs de risque vasculaires tels que la pression artérielle restent mal pris en charge chez la moitié des patients et des patientes. De plus, les troubles de la mobilité contribuent encore davantage à la progression de la CSVD et entraîne des chutes, la démence et la dépression.
Le projet ENHANCE-CSVD propose une réponse nouvelle : créer une plateforme numérique destinée à la médecine de premier recours, qui associe capteurs connectés, télésurveillance et accompagnement personnalisé pour réduire le risque cérébrovasculaire directement à domicile. « A l’heure actuelle, en effet, il n’existe aucune solution personnalisée à domicile ou à proximité des patients dans leur vie quotidienne », souligne Lukas Sveikata. « Grâce à l’utilisation de technologies connectées qui permettent de suivre à distance des paramètres comme la pression artérielle, le sommeil, la mobilité ou encore la performance cognitive, nous voulons à détecter le plus tôt possible les signes de CSVD afin d’améliorer la prévention des AVC et de la démence, réduire les visites à l’hôpital, renforcer l’autonomie et la qualité de vie des patient-es et, plus largement, promouvoir la santé cérébrale. »
Le projet s'aligne sur les stratégies de plan suisse pour la santé du cerveau 2023-2033, de l'Académie européenne de neurologie et de l'OMS visant à préserver et à améliorer la santé cérébrale, en proposant une approche centrée sur les patient-es, accessible et personnalisable. Il permettra aussi de renforcer l’autonomie des patient-es en privilégiant un suivi de leurs facteurs de risque cérébrovasculaires dans leur environnement de vie.