• Distinctions

Soutien de l’ASSM à 5 MD-PhD de la Faculté

Prix et distinctions

logo_ASSM.png

L'Académie suisse des sciences médicales (ASSM), avec le soutien de facultés associées et de fondations privées, attribue chaque année un nombre limité de bourses individuelles MD-PhD. Ces subsides visent à soutenir des jeunes médecins prometteurs et prometteuses qui souhaitent réaliser un doctorat de recherche en sciences naturelles, santé publique, recherche clinique ou encore éthique biomédicale, en plus de leur formation médicale. Cette année, sur les 18 subsides attribués, 5 le sont à des talents de la Faculté de médecine. 

Fanny Amrein

Laboratoire du Prof. Olivier Michielin, Centre d’oncologie de précision, Département de médecine, Centre de recherche translationnelle en onco-hématologie (CRTOH). 

Le projet, soutenu par la Fondation ISREC, vise à décrypter le rôle des lymphocytes B exprimant TIM-1 dans l'immunité antitumorale. 

Francesca Casalino

Laboratoire de biologie des tumeurs gynécologiques et du développement, Prof. Marie Cohen, Département de pédiatrie, gynécologie et obstétrique

Le projet étudie la formation des cellules cancéreuses polyploïdes géantes par fusion cellulaire dans le cancer de l’ovaire, en analysant le rôle des syncytines et de la voie Wnt pour limiter l'émergence de ces cellules agressives et résistantes.

Lara Chavaz

Plateforme de recherche CANSEARCH en oncologie et hématologie pédiatrique, Prof. Marc Ansari, Département de pédiatrie, gynécologie et obstétrique

Le projet vise à comprendre pourquoi certains enfants traités par chimiothérapies à base de platine développent une perte auditive sévère, en intégrant l’étude de la susceptibilité génétique et des interactions médicamenteuses. En combinant l’analyse de cohortes cliniques pédiatriques à des modèles cellulaires de l’oreille interne, l’équipe explore le rôle des variants génétiques et les mécanismes de toxicité associés à la co-administration de vincristine. L’objectif final est de contribuer à une chimiothérapie plus personnalisée et plus sûre, améliorant la qualité de vie à long terme des survivants de cancers pédiatriques.

Konstantin Frank

Dre Manel Essaidi-Laziosi & Prof. Isabella Eckerle, Centre des maladies virales émergentes

Le projet vise à perfectionner des modèles de culture polarisée des voies respiratoires chez les enfants et les adultes afin de mieux comprendre les réponses spécifiques à l'âge de l'hôte face aux virus respiratoires endémiques et émergents.

Loyse Lanz

Laboratoire du Prof. Toso, Département de chirurgie (chirurgie viscérale) 

Le projet, à la fois fondamental et clinique, vise à étudier l’impact de la chirurgie sur l’immunité antitumorale dans le carcinome hépatocellulaire, en se concentrant sur l’administration néoadjuvante d’inhibiteurs des points de contrôle immunitaire. Il a pour objectif de déterminer si cette stratégie permet de renforcer l’activation, la persistance et l’efficacité des lymphocytes T antitumoraux malgré l’immunosuppression induite par le stress chirurgical.

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter
Sign up to the newsletter

S'abonner