Pôle de recherche national Evolving Language

Le Pôle de Recherche National (PRN) Evolving Language est un consortium de recherche national et interdisciplinaire qui réunit des groupes de recherche provenant des sciences humaines et informatiques, des sciences sociales et des sciences naturelles pour résoudre l’un des plus grands mystères de l’être humain : qu’est-ce que le langage ? Comment notre espèce a-t-elle pu développer cette capacité à s’exprimer, à traiter le langage et à transmettre sans cesse de nouvelles variations linguistiques aux nouvelles générations ? Comment notre capacité de langage va-t-elle changer face aux nouveaux médias et à la neuro-ingénierie ? Accueilli à la Faculté de médecine de l'UNIGE, le PRN Evolving Language s'inscrit dans une volonté d'application de la recherche fondamentale pour la société.


Un réseau national et transdisciplinaire 

Le PRN Evolving Language est fondé sur une approche transdisciplinaire qui réunit 40 groupes d’un large panel d'expertises issues des principales institutions académiques du pays, et co-dirigés par les universités de Genève, Zurich et Neuchâtel. Des spécialistes en linguistique, psychologie, neurosciences, biologie, anthropologie, médecine, génétique, informatique, géographie, mathématiques ou encore philosophie travaillent sur tous les aspects du langage, de la communication et la cognition des êtres humains et des animaux, notamment chez nos parents les plus proches, les grands singes.

Les équipes de recherche travaillent notamment sur:

  • les processus neuraux et informatiques impliqués dans le traitement et la planification du discours, ainsi que les opportunités et les risques de la neurotechnologie appliquée
  • la manière dont les enfants apprennent leur langue au sein d’environnements culturels traditionnels très différents, de l’Amazonie à l’Himalaya
  • les procédés de diversification et les variations du langage, ainsi que l’influence des machines sur notre communication et notre manière de penser.

A l'UNIGE, recherches sur le cerveau humain

À l'Université de Genève, pionnière en neurosciences, les groupes de recherche explorent le cerveau humain et ses mécanismes, pour produire, traiter et apprendre les langues. En utilisant des technologies de pointe comme la magnétoencéphalographie (MEG), l'étude du sommeil et la neurostimulation, ils améliorent à la fois la compréhension de l'évolution du langage, et le traitement des troubles langagiers.


Groupes de recherche de la Faculté de médecine UNIGE