Research groups

Understanding and manipulating the immune system to fight against cancer

Image © UNIGE – Mikaël Pittet.

We aim to acquire missing knowledge needed to find better ways to fight cancer. To this end, we combine fundamental and translational studies, and focus on harnessing the immune system.

In our fundamental studies, we are discovering the complexity of immune cells in the context of inflammation and cancer. With this knowledge, we then seek to identify which immune cells suppress or promote the growth of cancer, and how they do so. These mechanisms could later be targeted with novel immunotherapies to increase our ability to fight cancer. 

In our translational studies, we are addressing how current and next-generation treatments work in vivo and in real time, and what can make them fail. To this end, we are using various approaches, including high-resolution intravital imaging. This technology is also helping us discover new treatment options, which should be effective against a broader range of tumors and in more patients.

Illustration: Intravital microscopy images showing how drugs used in immunotherapy work in real time (here, anti-PD-1 antibody (aPD-1), a drug used in cancer treatment to bind and activate T cells). The sequence of images takes place inside a tumour and follows a T-cell (in green), surrounded by several tumour cells (in red). The aPD-1 antibody (white) binds to the T-cell quickly, here after 6 minutes, but is "lost" after 30 minutes. New treatments that allow the aPD-1 antibody to bind longer to T cells may be more effective in fighting cancer.

Groupes de recherche

Comprendre et manipuler le système immunitaire pour lutter contre le cancer

Image © UNIGE – Mikaël Pittet.

Notre objectif est d'acquérir les connaissances manquantes afin de pouvoir mieux lutter contre le cancer. À cette fin, nous combinons des études fondamentales et translationnelles, et nous nous concentrons sur l'exploitation du système immunitaire.

Dans nos études fondamentales, nous cherchons d’abord à cerner la complexité des cellules immunitaires dans le contexte de l'inflammation et du cancer. Grâce à ces connaissances, nous voulons ensuite identifier les cellules immunitaires limitant ou favorisant la croissance du cancer et les stratégies qu’elles adoptent. Notre objectif d’ensemble est de découvrir des mécanismes immunitaires qui régulent la progression du cancer. Ces mécanismes pourraient ultérieurement être ciblés dans le cadre de nouvelles immunothérapies, afin d’augmenter notre capacité de lutter contre le cancer.

Dans nos études translationnelles, nous nous intéressons à la manière dont les traitements actuels et de prochaine génération fonctionnent in vivo et en temps réel, et aux facteurs pouvant conduire à leur échec ou leur succès. À cette fin, nous utilisons diverses approches, notamment l'imagerie intravitale à haute résolution. Cette technologie nous aide également à découvrir de nouvelles options de traitement, potentiellement efficaces contre un plus large éventail de tumeurs et chez un plus grand nombre de patients.

Illustration: images par microscopie intravitale montrant comment les médicaments utilisés en immunothérapie fonctionnent en temps réel (ici, l’anticorps anti-PD-1 (aPD-1), un médicament utilisé pour le traitement du cancer et qui a pour but de se lier et d’activer les lymphocytes T.) La séquence d’images se déroule à l’intérieur d’une tumeur et suit un lymphocyte T (en vert), entouré de plusieurs cellules tumorales (en rouge). L’anticorps aPD-1 (en blanc) se lie au lymphocyte T rapidement, ici après 6 minutes, mais est “perdu” après 30 minutes. De nouveaux traitements qui permettent à l’anticorps aPD-1 de se lier plus longtemps aux lymphocytes T pourraient être plus efficaces pour lutter contre le cancer.