[1071] Laboratoire d’Immunologie des Systèmes en Cancérologie

Les technologies de séquençage “single-cell” et spatial ouvrent de nouvelles perspectives pour étudier les maladies avec une résolution cellulaire, offrant de nouveaux éclairages sur les raisons pour lesquelles les maladies et leurs réponses aux traitements varient d’un patient à l’autre.
En immunologie du cancer, ces méthodes mettent en évidence le fait que les tumeurs fonctionnent comme de véritables écosystèmes complexes. Ils sont composés de populations de cellules tumorales, stromales et immunitaires diverses et qui interagissent, chacune jouant un rôle spécifique dans la progression de la maladie et la réponse aux traitements. Ces technologies en constante évolution produisent des données à haute dimensionnalité, celles-ci représentent des défis analytiques et leur interprétation biologique reste difficile. Cette complexité freine l’identification de biomarqueurs pertinents et l’exploration de nouvelles cibles thérapeutiques.
Notre laboratoire développe de nouvelles méthodes computationnelles et statistiques pour faciliter l’analyse des données de séquençage “single-cell” et spatial. Nous voulons comprendre comment les états cellulaires et les interactions entre populations de cellules façonnent les trajectoires des maladies et influencent les résultats des traitements. Un axe central de notre recherche est d’identifier des schémas d’hétérogénéité cellulaire – à la fois au sein de chaque tumeur et entre les patients – et d’en élucider le rôle dans la progression du cancer et la résistance aux thérapies.

 

PUBLICATIONS DU GROUPE