Mieux prédire le risque de diabète après la grossesse

Le diabète gestationnel touche environ une femme enceinte sur dix. S’il disparaît le plus souvent après l’accouchement, il n’est pas un épisode sans conséquence. Les femmes touchées présentent un risque accru de développer une intolérance au glucose ou un diabète de type 2, dans les années qui suivent la grossesse. Identifier précocement celles qui sont le plus à risque est essentiel pour mettre en place un suivi et des actions de prévention adaptés.

 

Un marqueur biologique prometteur…

Une étude menée par l’équipe du Pr Pierre Maechler en collaboration avec le Centre hospitalier universitaire vaudois CHUV a suivi 211 femmes présentant un diabète gestationnel, de la fin de la grossesse jusqu’à un an après l’accouchement. Les résultats, publiés dans le Journal of Endocrinological Investigation, montrent que l’évolution d’un marqueur sanguin, le 1,5-anhydroglucitol (1,5-AG), combiné à des indicateurs simples comme le poids ou la résistance à l’insuline, est associée à un meilleur équilibre des taux de glucose. Cette combinaison d’indicateurs leur a également permis d’identifier les femmes ayant un risque plus faible de développer une intolérance au glucose ou un diabète.

Le taux sanguin de 1,5-AG combiné au poids avant grossesse permis d’identifier les femmes ayant un risque plus faible de développer une intolérance au glucose ou un diabète. © Adapté du résumé graphique de Quansah DY et al. dans le Journal of Endocrinological Investigation.

 

… pour prédire le risque de diabète après la grossesse

Ces travaux suggèrent que le 1,5-AG, un marqueur sanguin facile à mesurer, permettrait de mieux détecter les risques d’un diabète suivant une grossesse. À terme, ils ouvrent la voie à un suivi post-partum plus personnalisé et à une prévention renforcée du diabète de type 2 chez les femmes concernées.

 

Autres recherches menées au sein du Département

Actualités
17 déc. 2025

Actualités