Trois lauréats du prix Gertrude von Meissner
De gauche à droite, Dr Grégoire Arnoux, Dr Ali Sassi and Dr David Legouis © UNIGE
Le Prix de recherche de la Fondation Gertrude von Meissner récompense des projets scientifiques dans le domaine de la prévention et du traitement des handicaps et des maladies chez les enfants et les adolescents.
Cette année, le Dr David Legouis du laboratoire de la Pre Sophie de Seigneux ainsi que les Dr Ali Sassi et Grégoire Arnoux du laboratoire du Pr. Eric Feraille font partie des lauréats pour leur projet.
Leur projet étudie l'impact de la charge métabolique du tubule proximal sur la toxicité de la protéinurie chronique dans le syndrome néphrotique pédiatrique. L'hypothèse est que la demande énergétique accrue exacerbe le stress mitochondrial dans les cellules tubulaires, contribuant à la progression de la maladie rénale chronique. L'étude évaluera les lésions tubulaires, la consommation d'oxygène et la production d'ATP. Les résultats seront validés par des biopsies rénales pédiatriques, dans le but de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour ralentir la progression de la maladie rénale.