- Distinctions
Remise des prix de recherche de la Fondation Gertrude von Meissner
Numéro 55 - décembre 2025
© UNIGE
De gauche à droite : Manel Essaidi-Laziosi, lauréate, Daniel Lew, membre du Comité scientifique, Antoine Geissbuhler, doyen de la Faculté de médecine & président du Comité scientifique, Claes Wolheim, membre du Conseil & membre du Comité scientifique, Petra Huppi, membre du Conseil et membre du Comité scientifique, Marie Schaer, membre du Comité scientifique, Eric Sarasin, membre du Conseil & Stefan Schmid, président du Conseil de Fondation.
La Fondation Gertrude von Meissner a remis quatre prix de recherche pour des projets scientifiques dans le domaine de la prévention et du traitement des handicaps et des maladies chez les enfants, les adolescentes et les adolescents à des chercheuses et chercheurs de la Faculté de médecine de l’UNIGE.
Dre Géraldine BLANCHARD-ROHNER, Département de pédiatrie, gynécologie et obstétrique, Centre de vaccinologie, Centre de recherche sur l’inflammation
Ce projet vise à évaluer l'accessibilité à la chromatine et l'expression des gènes au niveau de la cellule unique dans les cellules immunitaires d'enfants présentant une poussée de PFAPA, une maladie auto-inflammatoire pédiatrique, entre les poussées, et en rémission, et de comparer ces résultats avec des contrôles sains, et évaluer si la dysrégulation des cellules circulantes est corrélée à l'inflammation dans les tissus affectés
Dre Manel ESSAIDI LAZIOSI, Département de médecine, Centre des maladies virales émergentes
Cette étude permettra de comprendre pourquoi la pathogenèse virale diffère entre les enfants et les adultes. Un nouveau modèle in vitro de l'épithélium des voies respiratoires humaines permettra d’étudier les réponses immunitaires innées en fonction de l'âge et découvrir les mécanismes potentiellement liés à la gravité de la maladie.
Dr David LEGOUIS, Département de médecine, Dr Ali SASSI, Département de physiologie cellulaire et métabolisme, Dr Grégoire ARNOUX, Département d’anesthésiologie, pharmacologie, soins intensifs et urgences
Ce projet étudie l'impact de la charge métabolique du tubule proximal sur la toxicité de la protéinurie chronique dans le syndrome néphrotique pédiatrique. L'hypothèse est que la demande énergétique accrue exacerbe le stress mitochondrial dans les cellules tubulaires, contribuant à la progression de la maladie rénale chronique. L'étude évaluera les lésions tubulaires, la consommation d'oxygène et la production d'ATP. Les résultats seront validés par des biopsies rénales pédiatriques, dans le but de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour ralentir la progression de la maladie rénale.
Dre Isabelle RUCHONNET-METRAILLER, Département de pédiatrie, gynécologie et obstétrique, Département de pathologie et immunologie
Les maladies pulmonaires développementales englobent différentes pathologies telles que la hernie diaphragmatique congénitale (CDH) ou les malformations congénitales des voies aériennes pulmonaires (CPAM), qui se caractérisent par une morbidité et une mortalité néonatales. Des découvertes récentes suggèrent que les voies moléculaires pro-inflammatoires sont anormalement activées dans les poumons. Cependant, leur rôle dans la pathogenèse reste mal compris. Ce projet de collaboration entre l'Université de Genève et l'Université de Leipzig vise à étudier en détails le paysage protéomique des maladies pulmonaires développementales.
La Fondation von Meissner a été créée en 1988 grâce à l’héritage de Mme Gertrude von Meissner, en mémoire de sa fille Annette et de son petit-fils Clas. Elle a pour objectif la promotion de projets dans le domaine de la santé et le bien-être des enfants. Pour la 21e année, la Fondation soutient la recherche médicale à Genève, et en particulier des projets de recherche dans le domaine de la prévention et du traitement de handicaps et maladies chez les enfants, les adolescents et les adolescentes.