11 juin 2024: Journée facultaire sur les enjeux du cursus de formation médicale
ENSI23-27: participez à une journée facultaire sur les enjeux du cursus de formation médicale
Les faits sont là. La société évolue, et par là-même, les besoins des étudiant-es et des enseignant-es. La perception du métier de médecin et de chercheur/euse a changé, et cela se reflète également lors des études prégraduées. Par ailleurs, les diverses évolutions de la pédagogie médicale et les choix faits au niveau national rendent nécessaires une analyse de notre curriculum et des ajustements.
Des évolutions sont nécessaires ! La Faculté de médecine a ainsi mis sur pied le programme ENSI23-27, constitué d'un éventail de projets autour de l'enseignement. Les groupes de projets travaillent sur la formation des enseignantes et enseignants, les contenus et les formats d’apprentissage, ainsi que sur l’identité professionnelle et l’évaluation. Lors de la journée du 11 juin, ces groupes présenteront leurs projets. Nous avons besoin de vous pour les rendre concrets et travailler à leur implantation. Vous aurez ainsi l’occasion de participer à divers stands thématiques:
A. Continuum médecine fondamentale – clinique
B. Qualité de la formation en milieu clinique
C. Donner du sens au parcours de formation (id. professionnelle)
D. Donner du sens au rôle d’enseignant-e
Il est important que chaque unité d’enseignement, AMC, discipline ou programme longitudinaux soit représenté par son/sa responsable ou un-e représentant-e. Merci aux responsables de diffuser cette invitation également à leur groupe de travail d’Unité ou d’AMC, ou de discipline, ainsi qu’à toute personne impliquée dans une responsabilité de leur domaine d’enseignement.
En préparation de la journée, vous pouvez déjà consulter le matériel (voir ci-contre) produit par les divers groupes de projet. Le travail effectué durant cette journée pourra servir autant les intérêts de la formation pré-graduée que post-graduée. Vos contributions sont essentielles, inscrivez-vous vite (avant le 31 mai)!
Mathieu Nendaz et Idris Guessous
Vices-doyens en charge de la formation pré- et post-graduée et du développement de l’identité professionnelle
11 juin 2024