Un nouveau cadre légal pour l’enregistrement du cancer LEMO
Depuis le 1er janvier 2020, l’enregistrement des cas de cancer en Suisse est encadré par une nouvelle législation fédérale : la Loi sur l’enregistrement des maladies oncologiques (LEMO). Le Registre Genevois des Tumeurs (RGT), en activité depuis 1970, joue un rôle central dans la mise en œuvre de cette loi sur le territoire cantonal.
Un rôle renforcé pour les registres cantonaux
Le RGT est l’organe désigné pour enregistrer tous les nouveaux cas de cancer chez les adultes de 20 ans et plus domiciliés dans le canton de Genève. Grâce à des collaborations étroites avec les hôpitaux, les médecins, les laboratoires et autres professionnels de santé, il collecte chaque année des données essentielles à la surveillance du cancer au niveau local.
Avec l’entrée en vigueur de la LEMO, cette mission est désormais encadrée par une obligation légale fédérale : tous les professionnels de santé sont tenus de transmettre certaines informations dès lors qu’un patient est diagnostiqué ou traité pour un cancer.
Pourquoi cette nouvelle loi ?
L’objectif de la LEMO est clair : standardiser l’enregistrement des maladies oncologiques dans toute la Suisse. Cette uniformisation garantit la qualité, l’exhaustivité et la comparabilité des données collectées dans les différents cantons.
Des données fiables sont indispensables pour :
- suivre les évolutions des cancers dans le temps,
- cibler les efforts de prévention et de dépistage,
- améliorer la prise en charge des patients,
- et alimenter la recherche épidémiologique.
Et les cas antérieurs à 2020 ?
Bien que la LEMO n’impose l’enregistrement qu’à partir de 2020, les cas diagnostiqués précédemment (notamment en 2018 et 2019) peuvent toujours être enregistrés s’ils n’avaient pas encore été signalés. Cela est rendu possible grâce à une prolongation exceptionnelle d’autorisation éthique, validée au niveau national et acceptée dans le canton de Genève.
26 mai 2025