L’étudiant-e en difficulté : identification et soutien 

Atelier spécifique pour les enseignant-es des Sciences biomédicales

 

Public cible

Cet atelier s’adresse à toutes et tou-tes les enseignant-es qui supervisent et/ou enseignent à des étudiant-es en Sciences biomédicales.

 

Objectifs

  • Identifier les différents types de difficultés que peuvent rencontrer les apprenant-es
  • Découvrir comment identifier plus précisément et plus rapidement les problèmes lorsqu’ils se manifestent
  • S’approprier des techniques qui permettent de soutenir ces apprenant-es dans le développement de leurs compétences au quotidien
  • Découvrir les processus mis en place par la Faculté (Groupe de suivi et de soutien à l’apprentissage (https://www.unige.ch/medecine/fr/enseignement1/groupe-de-suivi/) et savoir quand et comment y faire recours

 

Descriptif

L’atelier comprend de courtes présentations théoriques entrecoupées d’exercices de pratique individuelle et en petits groupes, ainsi que des partages de réflexion en plénière.

Différents exemples seront présentés et discutés avec le groupe afin de s’approprier les processus d’identification et de diagnostic des difficultés rencontrées.