Citation des données

Vous avez besoin de citer des données ? Cet outil vous aide à formater votre citation : http://citation.crosscite.org/

La bibliothèque de l'UNIGE organise fréquemment des ateliers sur les logiciels Zotero et EndNote pour vous aider à gérer et citer vos références. 

Pourquoi citer des données ?

Citer des données signifie fournir une référence aux données, de la même manière que pour les produits tels que les articles, les rapports et les documents de conférence.

La citation des données est importante car :
  • Les jeux de données cités auront une plus grande validité et une plus grande importance dans le cycle des communications savantes.
  • Cela soutient la collaboration et la réutilisation des données.
  • Cela favorise des progrès de recherche plus rapides et plus efficaces.
  • Cela permet la reconnaissance du travail savant, avec une récompense potentielle en fonction des résultats des données..
  • L'utilisation des données devrait être attribuée de manière appropriée dans les résultats savants, comme pour les autres types de publications.

Structure

Une citation d'un jeu de données comprend tous les mêmes composants que toute autre citation.

  • Auteur (Qui est le créateur du jeu de données? Cela peut être un individu, un groupe d'individus, ou une organisation)
  • Titre (Comment se nomme le jeu de données, ou quel est le nom de l'étude?)
  • Année de publication (Dans quelle année le jeu de données a-t-il été publié? Quand le jeu de données a-t-il été affiché en ligne ?)
  • Éditeur (Quelle est l'entité responsable de la production et/ou de la distribution du jeu de données? De plus, existe-t-il un emplacement physique associé à l'éditeur?)
  • Édition ou version (Y-a-t-il une version ou un numéro d'édition associé au jeu de données?)
  • Accès à l'information (Un URL ou un autre identifiant persistent)

Exemple

Structure basique

Créateur (année de publication)/Titulaire des droits. Titre du jeu de données [description de la forme]. Editeur. Identifiant

Milberger, S. (2002). Evaluation of violence against women with physical disabilities in Michigan, 2000-2001 (ICPSR version) [data file and codebook]. doi:10.3886/ICPSR03414

Structure développée

Créateur (année de publication)/Titulaire des droits. Titre du jeu de données. Version. Editeur. Type de ressource. Identifiant

Milberger, S. (2002). Evaluation of violence against women with physical disabilities in Michigan, 2000-2001 (ICPSR version) [data file and codebook]. Detroit: Wayne State University [producer]. Ann Arbor, MI: Inter-university Consortium for Political and Social Research [distributor]. doi:10.3886/ICPSR03414

Tableaux, diagrammes, graphiques, cartes ou illustrations figurant dans une publication

Nom du producteur du jeu de données. Nom du jeu de données. Nom de l'étude. Date. Accès à l'information.

United States Bureau of the Census. "Table 151. Retail Prescription Drug Sales: 1995 to 2007." Statistical Abstract of the United States.Year: 2009. http://www.census.gov/compendia/statab/tables/09s0151.pdf. Accessed: 11/4/09.

Données brutes non publiées provenant d'une étude, d'un travail sans titre

Auteur (année). [Description du sujet de l'étude]. Unpublished raw data.

Smith, J.A. (2006). [Personnel survey]. Unpublished raw data.

Lectures et connaissances complémentaires