Coûts de la gestion des données de recherche

La gestion des données de recherche (GDR) est une activité qui fait pleinement partie du cahier des charges d’une personne menant un projet de recherche. En tant que telle, elle entraîne des coûts financiers, humains et temporels qui doivent être estimés aussi vite que possible afin de les planifier et de les optimiser. Le cas échéant, cette estimation permet de demander des fonds supplémentaires aux bailleurs pour couvrir certaines activités spécifiques.

L’Université de Utrecht propose un modèle évaluant les coûts liés à chaque étape du cycle de vie des données de recherche :

  • La collecte des données ou la récupération de données produites par des tiers
  • La documentation
  • Le stockage
  • L’accès et la sécurité
  • La préservation
  • La mise à disposition et la réutilisation

Pour chacune de ces étapes, l’Université de Utrecht propose un tableau à 3 colonnes : les questions à prendre en compte, les coûts estimés et les astuces.

Outils de planification des coûts

Les outils suivants permettent de faciliter l’identification des coûts liés à la gestion de données d’un projet :

Un outil de base de la GDR qui intervient dans la planification des coûts est le Data Management Plan qui amène à réfléchir à tous les éléments des différentes étapes susmentionnées du cycle de vie des données de recherche.

L’EPFL a développé une application web open-source sous forme d’une page unique et dynamique. Elle permet de remplir les différents champs en fonction des besoins et calculer le coût de l'ensemble d’un projet de recherche. L'outil comprend plusieurs options pour chaque prestataire de services afin de refléter le coût le plus précis et fournit une conversion automatique des devises sur la base du taux de change actuel.
Pour un aperçu des fonctionnalités de cet outil, consultez le poster créé par Antoine Masson de la bibliothèque de l’EPFL.

 Le UK Data Service propose également un outil pour l’estimation des coûts de la GDR sous forme de checklist.

Coûts des Infrastructures UNIGE

Il est possible de planifier les coûts engendrés si les chercheurs et chercheuses prévoient d’utiliser des infrastructures proposées par l’UNIGE.

NAS – stockage en ligne

À travers son NAS (Network as Storage), l’UNIGE propose un service d'espace de stockage de manière hautement sécurisée pour les données de recherche actives, sur un équipement dédié aux données académiques.

VOLUME DE DONNÉES

Facturation annuelle
(To/An)

< 50 Go

0 CHF

De 50 Go à 1To 

75 CHF

Par tranche de 1 To supplémentaire  

+75 CHF

 

Certaines facultés, comme la Faculté de médecine ont mis en place des subventions qui prennent en charge une partie des coûts pour le NAS. Consultez cette page pour plus d'informations. 

Yareta – le data repository genevois

Yareta est la solution numérique de l’UNIGE permettant d’archiver et de préserver les données de recherche à long terme. Elle a été développée pour faciliter le travail des chercheuses et des chercheurs, notamment la gestion et la mise à disposition des données de recherche selon les principes FAIR, en accord avec les exigences de l'UNIGE et des bailleurs de fonds.

Sur Yareta, la tarification est exprimée en coût par terabyte par an. Deux options de facturation sont disponibles :

VOLUME DE DONNÉES

 OPTION 1
Facturation annuelle
(To/An)

 OPTION 2
Facturation au téléversement ou « Pay once forever »
(To)

< 50 Go

0 CHF

0 CHF

De 50 Go à 1To 

100 CHF

 2000 CHF

Par tranche de 1 To supplémentaire  

+100 CHF

+2000 CHF

 

Quelle que soit l'option choisie, Yareta est gratuit pour les volumes de données inférieurs à 50 Go

Dans le cas où les données sont issues ou générées dans le cadre d’un projet de recherche financé par le Fond National Suisse (FNS), il est essentiel de choisir l’option 2 "Pay once forever"; la seule option éligible par le FNS.

Pour en savoir plus sur Yareta, consultez la page de e-research.

Coûts couverts par le Fonds National Suisse

Le Fonds national suisse reconnaît l’implication et l’investissement considérables en temps et en argent pour assurer la bonne gestion des données de recherche. Ainsi, il prévoit qu’une somme allant jusqu’à 10'000 CHF peut être accordée aux chercheurs et chercheuses lors du dépôt de leur projet pour :

  • La préparation et la validation des données

Les fonds débloqués peuvent être utilisés sous forme de salaire pour engager une personne qui se chargera de la préparation des données de recherche en prévision de leur chargement sur un data repository.

  • Le chargement (upload) des données sur un repository FAIR non-commercial

Les fonds débloqués peuvent être utilisés pour couvrir les factures d’utilisation d’un repository. Dans l’exemple de Yareta, il faudra choisir l’option 2 « pay once forever » de facturation pour que la facture soit éligible au remboursement.

Dans certains cas justifiés, les CHF 10'000 peuvent être dépassés.