Cahier de laboratoire électronique / ELN

Les cahiers de laboratoire électroniques (Electronic Laboratory Notebook / ELN) sont les équivalents numériques des cahiers de laboratoire traditionnels.

De nombreux logiciels existent sur le marché comme en témoignent les listes établies par DLCM des nombreux ELNs et des LIMS (« Laboratory Information Management Systems ») présents sur le marché en décembre 2017.

L'Université de Harvard tient à jour un tableau comparatif des fonctionnalités de plusieurs ELN sur son site web

L'équipe de DLCM a rédigé un guide de recommandations pratiques pour vous accompagner dans l’introduction d’un ELN ou LIMS dans votre laboratoire.

à l'UNIGE

A l'Université de Genève, plusieurs laboratoires en sciences de la vie utilisent actuellement le logiciel RSpace.

En automne 2020, la Faculté de médecine a lancé le projet SmartLab qui vise à déployer dans ses laboratoires de recherche un outil électronique de suivi des activités de recherche (ELN/LIMS). A l’issue d’un processus d’évaluation et de tests réalisés dans un projet pilote, c’est l’outil eLAB JOURNAL, qui a été retenu et sera progressivement déployé dans les laboratoires le souhaitant dès 2021.

Si vous travaillez dans le domaine des lettres, vous pouvez envisager d'utiliser Transkribus pour vous aider à transcrire des documents manuscrits.