Préservation à l'UNIGE

Préserver et Archiver vos données de recherche avec Yareta

Yareta est la solution numérique de l’UNIGE permettant d’archiver et de préserver les données de recherche à long terme. Elle a été développée pour faciliter le travail des chercheuses et chercheurs, notamment la gestion et la mise à disposition des données de recherche.

Conçue en parfait accord avec les principes FAIR qui régissent les bonnes pratiques de gestion des données de recherche, Yareta remplit les exigences des bailleurs de fond en matière de bases de données (Data Repository).

La solution Yareta est issue du projet national swissuniversities DLCM et du projet de loi cantonal "Infrastructure numérique pour la recherche".

Demander un espace de préservation

1.      Connectez-vous une première fois au Portail Yareta pour enregistrer automatiquement votre nom via votre compte institutionnel.

2.      Préparez votre demande

Selon vos besoins, l'espace de préservation peut correspondre à votre projet, votre laboratoire ou votre équipe de recherche. Les informations suivantes vous seront demandées :

  • Un nom significatif pour votre espace de préservation
  • Le nom de la personne responsable de la gestion de l'espace
  • La durée de conservation des données (en années)
  • Le volume de données à conserver (en Go, To ou Po)

3.      Demander un espace de conservation

En tant que :

4.      Commencez à travailler

Une fois que vous avez reçu l'e-mail de confirmation pour l'attribution de votre espace de préservation, connectez-vous à Yareta et attribuez les rôles à votre équipe.

Coûts

L’UNIGE met à votre disposition deux différents services numériques de stockage et ainsi qu'une solution de préservation. Quelle que soit l’option choisie, les 50 premiers Gigaoctets (Go) sont gratuits. Les tarifs (par Teraoctets par année) dépendent de la technologie et sont ajustés régulièrement.

Archivage de vos données de recherche sur Yareta
100 CHF / To / An

En accord avec les exigences des bailleurs de fonds (principes FAIR), la nouvelle solution numérique pour l’archivage des données de recherche Yareta délivre un DOI (Digital Object Identifier) et produit automatiquement deux réplications de vos données archivées. Yareta n’est pas une simple solution de stockage/backup mais une solution de préservation à long terme : elle permet l’organisation, l’identification, le partage, la citation et la pérennisation des données de recherche.

Les demandes d'espace se font à travers le formulaire : catalogue-si.unige.ch/yareta

Faculté de médecine

Un espace dédié au stockage et à l'archivage de données sur bandes est mis à disposition des chercheurs de la Faculté de médecine.

Plus d'information sur le site du SIFM (Service informatique de la Faculté de Médecine)