Automne 2025

 

Espaces en tension.
Des imaginaires sociaux pour penser un monde abimé

 

Ce cycle de conférences publiques propose d’interroger la multitude des spatialités qui façonnent les imaginaires sociaux contemporains, en les abordant comme des réalités construites, traversées de rapports de pouvoir, de conflits d’usages et d’imaginaires concurrents. En articulant cette réflexion à une démarche fondée sur des méthodes de recherche variées — sensibles, participatives, visuelles, critiques — et sur l’analyse des imaginaires sociaux, il explore la manière dont les sociétés expérimentent, organisent et transforment leurs territoires.

 

Affiche-finale-EnjeuxSociaux-Spatiaux-Automne2025_v2_600.png

 

Jeudi 12h30-14h00, automne 2025

Conférences  accessibles à tou·tes 
Salle 1 (rez-de-chaussée)
66 Boulevard Carl-Vogt
 

         
 

CALENDRIER
 

Jeudi 18 septembre 2025

Séance d'introduction réservée aux étudiant·es
 

Jeudi 25 septembre 2025
Prof. Hy Dao
La cohésion territoriale européenne quantifiée : storylines et indicateurs
 

Cette intervention portera sur un projet de quantification de la cohésion territoriale européenne, un objectif politique de l'Union européenne (UE) visant à assurer un développement global harmonieux et équilibré de l'UE (article 174 du traité sur le fonctionnement de l'UE). Différentes visions (imaginaires ?) du territoire européen ont été synthétisés par des storylines et quantifiés au moyen d’indicateurs statistiques.

Hy Dao est professeur titulaire à Faculté des sciences de la société et vice-directeur de l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève. Il est également géographe au Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Il a été responsable et expert dans plusieurs projets européens sur la cohésion territoriale (programme ESPON). A Genève, il collabore avec le Centre d'analyse territoriale des inégalités (CATI-GE) depuis le début des années 2010, notamment sur le projet de géoportail CATI-GE.
Il enseigne la cartographie et la géomatique dans différentes formations de base et avancées de l’Université de Genève.

 

Jeudi 2 octobre 2025
Dre Marielle Macé
Weathering — à l'épreuve du temps qu'il fait
 

Je me propose de réfléchir à la transformation de nos expériences et de nos imaginaires météorologiques, et plus précisément au passage d'un régime de la variation à un régime de la perturbation dans l'épreuve et la qualification du temps qu'il fait, du temps que nous nous faisons. Un mot m'aide à penser cela, et à abriter nos vulnérabilités et nos inquiétudes : le verbe "weathering", par lequel la langue anglaise construit tout autrement que dans notre mot "temps" la question météorologique, et nous ouvre des pistes pour penser les formes d'une exposition généralisée.

Marielle Macé est écrivaine et universitaire (directrice de recherches au CNRS, professeure à l'EHESS, Paris, ancienne pensionnaire de la Villa Médicis, Rome).
 

Jeudi 9 octobre 2025
Prof. honoraire Bernard Debarbieux
la catastrophe de Blatten: controverses sur les imaginaires de la montagne
 

La catastrophe de Blatten de mai 2025 et ses suites immédiates ont donné à entendre une grande diversité d’interprétations et de propositions. Celles-ci frappent par la large gamme de thématiques abordées, convoquant tantôt l’histoire des écroulements dans les Alpes, tantôt l’actualité du changement climatique global, tantôt la vie dans les hautes vallées alpines, tantôt tel ou tel trait considéré comme relevant de l’identité helvétique. Plusieurs ont suscité des controverses dont on peut penser qu’elles vont s’installer dans la durée. L’intervention présentera ces divers récits et les controverses en question, en insistant sur la diversité des imaginaires sociaux qui les fondent et la pluralité des spatialités et des territorialités dont ils rendent compte.
 

Bernard Debarbieux est professeur honoraire à l’Université de Genève, formé en géographie, histoire et urbanisme. Il a travaillé sur quelques catégories géographiques privilégiées (notamment la montagne et la ville) à l’aide d’une théorie des imaginaires sociaux de l’espace. Il a été professeur principalement dans les universités de Grenoble et de Genève, et pour des périodes plus courtes à la State University of New York, au Vassar College (NY), à l’Université de Montréal, et invité pour un semestre à l'université de Marrakech, à la Maison des Sciences de l’Homme (Paris) et à l’Institut Européen de Florence.
 

Jeudi 16 octobre 2025
Dr Camilo Leon-Quijano
Photographier l'expérience sensible de l'espace en ville : le cas de La Cité
 
Cette proposition s’appuie sur ma recherche doctorale (EHESS, 2020) consacrée aux usages sociaux et à la fabrique des images à Sarcelles, en adoptant une approche multimodale mêlant ethnographie, photographie et son. Elle explore les expériences sensibles de l’espace à travers une démarche sensorielle et participative, attentive à la production de savoirs issus de l’ethnographie. Les pratiques de partage visuel, en particulier les expositions, y sont envisagées comme un moyen de repenser la restitution dans la recherche urbaine. L’objectif est de dépasser la simple valorisation des savoirs en adoptant une approche critique, poïétique et non extractive du partage des connaissances avec le public. Je montrerai, à travers le projet La Cité : une anthropologie photographique (livre multimodal, Éditions de l’EHESS, 2023, et exposition itinérante), comment les choix techniques, narratifs et matériels façonnent la restitution scientifique et ses enjeux dans différents contextes d’exposition.
 
Camilo Leon-Quijano est anthropologue et photographe, chargé de recherche au CNRS (laboratoire CRESSON/AAU). Docteur de l’EHESS, il explore les relations entre photographie et anthropologie urbaine à travers des approches multimodales, créatives et participatives, en France, en Colombie et au Portugal. Ses travaux, salués par de nombreuses distinctions scientifiques et photographiques, ont été largement exposés et relayés dans la presse (Le Monde, British Journal of Photography, The Washington Post, Fisheye Magazine, Libération, Paris Match, VICE). Son dernier ouvrage, La Cité : une anthropologie photographique (Éditions de l’EHESS, 2023), lauréat du John Collier Jr. Award 2023 décerné par l’American Anthropological Association, propose une exploration de la vie sociale des images dans une banlieue française. www.camilo-leon.com

 
Jeudi 23 octobre 2025
Prof. Geremia Cometti
Les Yagán de l'île Navarino (Chili) contre l'élevage de saumon
 
Les Yagán sont un peuple amérindien fuégien vivant depuis environ 7 000 ans en Patagonie méridionale, sur les deux rives du canal de Beagle, et dont les représentants se sont récemment illustrés en faisant retirer de leurs territoires quatre énormes installations destinées à l’élevage industriel du saumon. Cette présentation présentera l’ethnographie de cette lutte et décrira les relations que les Yagán nouent avec leur milieu de vie et, en particulier, la mer. À une échelle plus large, l’exposé portera également sur les récents mouvements sociaux chiliens, sur la place des peuples autochtones tels que les Yagán dans la rédaction d’une nouvelle constitution (qui a été rejetée par le peuple chilien en septembre 2022), tout comme celle d’une éventuelle reconnaissance juridique de leurs milieux de vie.
 
Geremia Cometti est professeur à l’Institut d’ethnologie de la Faculté des sciences sociales de l’université de Strasbourg où il enseigne notamment l’anthropologie de la nature depuis 2017. Il est également chercheur au Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (LinCS). Ses recherches principales portent sur les relations que les collectifs humains entretiennent avec les milieux de vie face au changement climatique et à l’industrie extractive.

 
Jeudi 30 octobre 2025
Prof. Marlyne Sahakian

C’est quoi, un Living lab? Montage d'un projet transdisciplinaire à la Jonction sur "chaleur en ville"
 

Comment atténuer le ressenti de la chaleur en ville, améliorer le bien-être et permettre une meilleure adaptation au changement climatique? Les canicules sont de plus en plus fréquentes à Genève, et spécifiquement à la Jonction qui subit l’effet de l’îlot de chaleur urbain. En été 2025, une équipe de recherche a travaillé avec une diversité de personnes, expérimenté autour de diverses interventions, accompagné des changements dans les pratiques sociales, amplifié les actions existantes, et a appris, aussi, par l’erreur. Nous explorons dans cette présentation les rouages de la création d’un « living lab » sur la chaleur en ville à la Jonction. L’analyse se fera autour de questions de temporalité: le temps linéaire, le temps cyclique, le temps long ou court et les contretemps.
 
Marlyne Sahakian est docteure en études du développement et professeure associée en sociologie à l’Université de Genève, spécialisée sur la thématique de la consommation dans une perspective de durabilité. Sa recherche est axée sur le lien entre gestion des ressources, pratiques sociales du quotidien et équité sociale, avec comme approche principale la sociologie de la consommation. Elle dirige actuellement un programme de master sur la durabilité et le changement social. Elle est membre fondatrice de SCORAI Europe, un réseau de recherche et actions en consommation durable, et est co-chair (depuis 2019) du réseau de recherche en consommation de l’Association européenne de sociologie (RN05).

 
Jeudi 6 novembre 2025
Semaine de lecture

 
Jeudi 13 novembre 2025

Prof. Estelle Sohier
Culture visuelle de l’extractivisme. Voir ou ne pas voir l’origine des métaux précieux

En utilisant des concepts et méthodes relevant de la géographie culturelle, de l’histoire culturelle et des études visuelles, cette intervention interrogera les représentations sociales diffusées en Suisse de territoires lointains transformés par l’extraction de l’or, depuis la fin du 19ème siècle. Comment renouveler l’étude des représentations sociales à l’aide de l’histoire environnementale ? Comment tisser des liens entre des imaginaires sociaux et les conséquences environnementales de l’exploitation massive de ressources naturelles, dans une perspective diachronique?
 

Estelle Sohier est professeure associée au département de géographie et environnement de l'UNIGE. À la croisée de la géographie et de l'histoire culturelles, ses travaux portent sur l'histoire de la photographie et de ses usages durant la période coloniale, et les notions de culture visuelle et d’imaginaire géographique.
 

Jeudi 20 novembre 2025
Dr. Nicolas Puig
Liban 20-24 : relations sonores en temps d'incertitudes
 
Nicolas Puig reviendra dans cette présentation sur les événements denses et dramatiques qui ont marqué le Liban au cours des quatre dernières années à partir de sons — parfois émergents — et d’écoutes ordinaires disséminées dans différents espaces sociaux et naturels du pays. L'enjeu sera de recueillir des narrations sonores des expériences présentes et, parfois, l'activation mémorielle de celles passées. Il présentera notamment les résultats d'ethnographies sonores menées dans un espace historique de la présence palestinienne à Beyrouth, le camp de Chatila et la zone commerciale attenante de Sabra insérée dans le maillage administratif de la ville.
 

Nicolas Puig est chercheur en anthropologie à l'IRD (URMIS, Université Paris Cité). Il travaille en Tunisie (terrain non actualisé), en Égypte et au Liban sur la fabrique des environnements urbains et les relations entre musiques et dynamiques sociales et politiques. À partir de ces questionnements, il explore des anthropologies du sonore par lesquelles il s’intéresse aux expériences sensibles au Caire et aux insertions des migrants et réfugiés dans les villes libanaises. Il développe depuis peu des enquêtes collaboratives en écologie humaine (circulations virales au Liban, savoirs écologiques locaux des pêcheurs apnéistes au Sénégal et au Liban).
 

Jeudi 27 novembre 2025
Dre Aude Le Gallou
Imaginaires de l’abandon et photographie
 
Témoins de processus de désinvestissement par les sociétés, les espaces à l’abandon cristallisent souvent des représentations collectives négatives qui les associent volontiers aux difficultés économiques, à la déviance sociale ou au désordre esthétique. Pourtant, la popularisation récente de la pratique de l’urbex (qui consiste en une exploration non autorisée de lieux abandonnés) met en lumière une évolution des représentations qui nourrit, pour un certain public, une paradoxale attractivité de ces marges habituellement dépréciées.
Cette intervention propose d’explorer cette évolution des imaginaires contemporains associés aux espaces à l’abandon. À partir des résultats d’une thèse menée à Détroit et à Berlin et de recherches en cours, elle interrogera les liens et les circulations entre les diverses formes matérielles, symboliques, sensibles et affectives d’investissement et de désinvestissement de ces espaces par les sociétés. Elle s’intéressera particulièrement au rôle que joue la photographie, à la fois comme objet et comme méthode, dans la saisie, l’analyse et la restitution de ces imaginaires.
 

Aude Le Gallou est géographe et maître-assistante au Département de géographie et environnement de l’Université de Genève. Ses recherches s’intéressent aux formes d’appropriations matérielles et symboliques de l’abandon dans une perspective de géographie culturelle.
 

Jeudi 4 décembre 2025
Prof. honoraire Isabelle Schulte-Tenckhoff
Les taonga māori : patrimoine, culture, espace vécu ?
 

Les revendications autochtones à travers le monde renvoient à une panoplie d' « espaces en tensions ». A titre d'illustration, on proposera une réflexion sur les taonga (« trésors ») des Māori dans leur dimension spatiale avant tout, c'est-à-dire au-delà de leurs aspects de patrimoine au sens conventionnel du terme. On évoquera également les conflits - juridiques, politiques, socioculturels ... - que les taonga ne cessent de susciter.

Isabelle Schulte-Tenckhoff est professeure honoraire d’anthropologie à l’Institut de hautes études internationales et du développement, Genève. Avant de rejoindre l'IHEID en 2003, elle a rempli diverses fonctions dans l'enseignement et la recherche au Canada, en France, aux Etats-Unis et en Suisse. Ses recherches portent, entre autres, sur les droits des peuples autochtones ainsi que le rapport entre anthropologie et droit (international).
 

Jeudi 11 décembre 2025
Dr. Lucas Mueller
La géographie des trois chiens du Grand Saint Bernard: l’animal de travail, le chien de race, et le chien d’avalanche, dans le territoire Suisse
 

Le Saint-Bernard, race emblématique de la Suisse, incarne la bonté du chien, à la fois meilleur ami de l’homme et protecteur fidèle. Cette intervention mobilise la géographie historique et les études animales afin d’offrir une analyse de trois figures de ce chien et de leurs territoires, ainsi que leurs usages pour les humains et leurs places dans les imaginaires humains en Suisse et ailleurs.

Lucas M. Müller est Collaborateur scientifique au département de Géographie et environnement de l’Université de Genève. Il est titulaire d’un doctorat du Massachusetts Institute of Technology, et il dirige le projet « Avalanches », financé par un subside Ambizione du Fonds national suisse pour la recherche scientifique, depuis 2023.
 

Jeudi 18 décembre 2025
Séance de clôture réservée aux étudiant·es