FRED BOISSONNAS ET LA MÉDITERRANÉE

Réouverture de l'exposition du 2 au 28 mars 2021 !

Visite sur inscription sur le site du MAH du mardi au vendredi, visite libre et gratuite le week-end.


UNE ODYSSÉE PHOTOGRAPHIQUE

L'UNIGE s'associe au Musée d'art et d'histoire et à la Bibliothèque de Genève pour révéler l'œuvre exceptionnelle du photographe Fred Boissonnas (1858-1946) au musée Rath du 25 septembre 2020 au 31 janvier 2021. L'exposition Une odyssée photographique  mettra en valeur un pan méconnu et crucial de sa carrière, ses voyages en Méditerranée, qu'il parcourt durant les trois premières décennies du 20ème siècle, de la Grèce à Gibraltar, de l'Italie à l'Egypte. Prisée pour l'intensité de ses lumières, la Méditerranée est alors une ressource imaginaire puissante face aux guerres, aux crises économiques et aux contraintes de la société industrielle.

En cheminant à travers les paysages et en collaborant avec des hommes de lettres, des archéologues et des hommes politiques, Fred Boissonnas interprète la géographie et l’histoire du monde par la photographie. Sur les pas d’Ulysse, ou de l’Ancien Testament dans le Sinaï, ses projets jouent avec la souplesse des interprétations que la photographie suscite. Ils repoussent aussi les limites de son cadre, de son immobilité et de son silence, de son rapport au temps, indissolublement liée à l’instant, et de son lien indéfectible au réel.

Héritières du romantisme, ses images constituent une contribution essentielle à la nouvelle vision du monde apportée par la photographie au 20e siècle.

 

Lieu : Musée Rath, Place de Neuve 1. 1204 Genève

Dates initialement prévues : 25 septembre 2020 - 31 janvier 2021. 

Contact : estelle.sohier(at)unige.ch

 

200720-MAH-FlyerA5_recto.jpg