Bienvenue sur le site de InCite
L’Institut d’études de la citoyenneté (InCite) a été créé le 1er janvier 2014. Il fait suite à l’Institut de recherches sociales et politiques (resop), qui a fermé ses portes après de nombreuses années d’activité. InCite a pour vocation de promouvoir la recherche ainsi que d’autres initiatives portant sur le thème de la citoyenneté dans toutes ses dimensions.
Trois questions sont au coeur des recherches menées auprès de InCite: la question formelle des bases légales et institutionnelles de la citoyenneté ainsi que des pratiques qui y sont liées; la question participative de la mobilisation politique des citoyen-ne-s et non-citoyen-ne-s; et la question des identités collectives de citoyenneté.
InCite s’engage aussi dans l’enseignement. Un programme d'études est offert à l’heure actuelle : le Certificat complémentaire en études de la citoyenneté, une formation thématique interdisciplinaire qui vise à sensibiliser à l’analyse et à la réflexion critique de la citoyenneté dans ses dimensions politiques, sociales et culturelles. Auparavant, le CAS – Islam et citoyenneté en Suisse, une formation continue permettant d’acquérir et développer des compétences interdisciplinaires nécessaires à la compréhension et à la gestion du débat public sur l’islam en Suisse, à la mise en œuvre d’interventions socio-éducatives, à la production d’informations dédiées à ces domaines et à l’analyse socio-historique des concepts relatifs à l’islam, était également offert.