Politisation de l’actualité et médias

Lundi 13 mai 2024 à 18h15 en salle M 1160, Uni Mail

Comment les médias font-ils face à la politisation de l'actualité ?
Une analyse computationnelle de l'affaire Lola.

Télécharger l'affiche


Cet exposé explore le rôle des médias traditionnels dans la politisation de l'actualité - un processus répandu par lequel un événement unique (par exemple un fait divers) est considéré comme une question d'intérêt public. Discutés de manière partisane sur les médias sociaux, ces événements génèrent souvent des explosions médiatiques, ce qui soulève des questions majeures pour les médias traditionnels. Accentuent-ils la politisation ou exercent-ils une sorte de régulation sur le débat public ?
Notre équipe de recherche a conçu des méthodes informatiques appliquées à un cas unique : le meurtre d'une adolescente à Paris en octobre 2022 par une Algérienne en situation irrégulière.
Notre analyse montre que la plupart des médias traditionnels contribuent à réguler le débat public sur Twitter, en fournissant la grande majorité des faits qui sont discutés et en remettant en question la légitimité de la politisation.

 

Sans titre-1.jpg 

Sylvain Parasie est professeur de sociologie et directeur du Médialab de Sciences Po Paris. Normalien, agrégé de sciences économiques et sociales, il a été maître de conférences puis professeur à l’Université Paris Est/Marne-la-Vallée.

Depuis 2010, ses travaux portent sur la façon dont les technologies numériques transforment les manières de s’informer, de débattre et de s’engager dans l’espace public. Il s’est particulièrement intéressé à la façon dont les données déplacent les manières établies de produire et de consommer l’information journalistique, aux États-Unis et en France. Ses recherches portent également sur les méthodes de l’enquête numérique.

Il a notamment publié Computing the News. Data Journalism and the search for objectivity (Columbia University Press, 2022), Maintenant une page de pub ! Une histoire morale de la publicité à la télévision française (INA, 2010), et Sociologie d’internet (Armand Colin, 2016 et 2019, avec J.-S.Beuscart et E.Dagiral). Récemment, il a dirigé le numéro de la revue Réseaux intitulé « Enquêter à partir des traces textuelles du web » (2019, avec J.-P.Cointet).