Réseautez avec nos alumni!

Le 30 octobre 2025 a eu lieu un événement organisé en partenariat avec l'AES (association des étudiant-e-x-s en sociologie) sur les débouchés en sociologie, sur les apports de la discipline dans les parcours professionnels, ainsi que sur son utilité pour comprendre les enjeux contemporains. 

De manière conviviale et informelle, les étudiant-es ont pu discuter avec les alumni qui ont accepté avec enthousiasme l'invitation du Département de sociologie et de l'Institut de recherches sociologiques.

Après des études en sociologie à l’Université de Genève et un master en statistiques à l’Université de Neuchâtel, j’ai travaillé en santé publique à l’Institut Universitaire de Médecine Sociale et Préventive de Lausanne, j’ai notamment mené des enquêtes nationales auprès de consommateurs de drogues. J’ai ensuite rejoint le Service de la recherche en éducation (SRED/DIP), où j’ai développé des compétences en évaluation (ex. dispositif sport-art-études). J’ai eu l’occasion de mettre en place l’Observatoire cantonal de la petite enfance, avec la création d’outils de pilotage d’une politique publique. Spécialiste de méthodes à la fois quantitatives et qualitatives, je mène actuellement des études dans les domaines de la protection de l’enfance et de la prévention.

Nathalie Ducommun est journaliste, productrice de l’émission Mise au Point et des émissions politiques de votations fédérales à la RTS. Sociologue de formation, elle débute sa carrière journalistique dans la presse écrite et se spécialise en journalisme politique. En 2009, elle entre à la Radio suisse romande comme productrice de l’émission Forum qu’elle coanime avec Philippe Revaz. Passionnée par l’évolutions des médias et le débat, elle lance une nouvelle émission interactive digitale, avant de devenir rédactrice en chef adjointe de l’Information à la radio. En 2014, Nathalie rejoint la rédaction en chef de l’actualité TV, en charge notamment du « 19h30 » et des nouvelles offres d’information sur les réseaux sociaux. Après 5 ans à la production, présentation d’émissions et animation de débats, elle s’apprête aujourd’hui à relever un nouveau défi comme Rédactrice en chef des Sports de la RTS.

Florian Kettenacker (1981) œuvre depuis plusieurs années pour le service de la cohésion sociale de la Ville de Vernier, dont il assure la direction depuis 2018.  Titulaire d’une licence et d’un master en sociologie, il s’est engagé sur la voie des politiques publiques après diverses expériences académiques (mandats de recherche appliquée). Il est aujourd’hui largement impliqué dans le réseau institutionnel et associatif genevois (du domaine social et socioculturel) auquel il contribue par son engagement personnel et son expertise. 

Après une licence en sociologie à l’UNIGE, Thibault Schneeberger a enseigné à l’école primaire tout en s’engageant en parallèle au niveau associatif et politique où il a occupé plusieurs postes de secrétaire. Il est depuis plusieurs années coordinateur d'actif-trafiC pour la Suisse romande, une association écologiste qui s’engage depuis 30 ans en Suisse pour la réduction du trafic motorisé et le développement des mobilités actives et collectives.