Données sur les débouchés professionnels

Quelle insertion professionnelle après un master en sociologie?

L’insertion professionnelle des diplômé-es en sociologie en Suisse, une année après l’obtention du master, apparaît globalement positive et en ligne avec les tendances nationales des hautes écoles. Selon les dernières données de l’OFS et du CSFO, 88 % des diplômé·e·s d’un master en sociologie sont en emploi un an après la fin de leurs études. 

Le revenu annuel brut médian atteint 86'000 CHF, soit un niveau supérieur à la moyenne des diplômé-es (78'000 CHF), avec un revenu réel effectif de 69'000 CHF. Par ailleurs, 29% travaillent à temps partiel, et 47% sont en contrat à durée déterminée, des proportions similaires à celles observées chez le diplômé-es des autres disciplines.

Un élément particulièrement positif est la forte adéquation entre les études suivies et l’emploi exercé : seuls 6 % des diplômé·e·s occupent un poste sans lien avec leur formation. Les principaux domaines d’activité sont les services pédagogiques, sociaux et psychologiques (26 %), les hautes écoles (23 %) ainsi que les services publics (15%) et privés (16%).

Du point de vue de la satisfaction académique, l'évaluation récente du master en sociologie de l'Université de Genève révèle une forte appréciation des compétences acquises: méthodes de recherche, esprit critique, analyse des dynamiques sociales, autonomie, etc. Les répondant-es affirment que le master leur a permis de progresser dans leur carrière, de s’adapter à des environnements complexes, et de renforcer leur capacité d’analyse.

En résumé, le master en sociologie se distingue comme une formation exigeante, polyvalente et valorisée, offrant de bonnes perspectives d’emploi dans des secteurs à fort impact social. Il constitue un socle solide pour celles et ceux qui souhaitent non seulement s’insérer dans le monde professionnel, mais aussi comprendre et transformer les réalités sociales contemporaines.

 

Le devenir professionnel des diplômé-es de la Faculté des sciences de la société entre 2005 et 2015

Les résultats d’une enquête en ligne à laquelle plus de 1’500 ancien-nes diplômé-es de la Faculté des Sciences de la Société ont répondu démontrent que les diplômé-es en sciences sociales occupent aujourd’hui dans leur grande majorité des emplois dont elles/ils sont largement satisfait-es.

Les diplômes en sciences sociales proposent un socle solide sur lequel construire une insertion professionnelle ; ils ouvrent également la voie à de nombreuses possibilités de spécialisation, voire de réorientation professionnelle.

Les sociologues sont nombreux à travailler dans le secteur public (65%). Les domaines dans lesquels elle/ils travaillent sont principalement:

  • l’enseignement ou la recherche (34%);
  • l’administration publique (17%);
  • ou encore le domaine de la santé humaine et de l’action sociale (13%).

Les sociologues se distinguent, plus généralement, par une appréciation très positive de l’utilité de leur diplôme dans le cadre de leur travail actuel et de leur carrière professionnelle.

Synthèse: Diplômés en sciences sociales: que sont-ils devenus ?