Notre Master en Sociologie

Atelier 2022-2023 (2): Habiter la ville et y vieillir : les liens sociaux à l’échelle des commerces quartier

L’Atelier du printemps 2023 s’inscrit dans le sillage de l’Atelier 2015-16 qui portait sur les modalités du vieillir en ville en décrivant comment les personnes âgées renouvellent, renégocient et réinventent leurs attachements à leur environnement de vie au fil du vieillissement (Hummel et al., 2017). L’attention avait été notamment portée sur l’importance d’un type particulier de lien social :  liens ténus, entendus comme des liens éphémères que l’on entretient avec les personnes avec qui l’on partage une certaine familiarité sans pour autant les connaître (Riom et al, 2019; Felder, 2020 ; Gefen et Laugier, 2021 ; Armbruster Elatifi, 2022). C’est par le biais de ces liens ténus qu’est entretenue la familiarité avec le quartier (Felder, 2021), cette dernière constituant un ingrédient essentiel de la qualité de vie dans le grand âge.

Il s'agit cette fois de porter notre attention sur ces commerces, dans deux quartiers genevois, en y observant la forme que prennent les interactions entre les différent-es acteurs-trices (client-e-commerçant-e et entre client-es), la façon dont elles sont constituées en routines et le regard porté sur ces interactions par les commerçant-es. Cette approche permet de produire de précieuses connaissances au plus près de la "fabrique du social" à l'échelle locale. En effet, si le rôle des commerces de proximité dans la vie des quartiers est souvent mis en avant, notamment dans le champ politique, on ne sait que peu choses sur la façon dont elles soutiennent, au quotidien, les liens sociaux. A l'image des recherches précédentes menées sur le vieillir en ville par l'IRS, cette recherche se situe au croisement de la sociologie du vieillissement et de la sociologie urbaine, dans une démarche d'"ethnographie du proche" (Campigotto et al. 2017).

Durant le semestre, les étudiant-es sont immergés dans les commerces de proximité d’une commune suburbaine du canton de Genève, partenaire du projet. Dans la cadre d’une méthode ethnographique, ils et elles procèdent par observation et entretiens. Le travail de fin de semestre prend la forme d’un chapitre destiné à la confection d’un futur numéro de la collection « Sociograph ».

Bibliographie

Campigotto, M., Dobbels, R., Mescoli, E. et Mescoli, E. (2017), La pratique du terrain « chez soi », Emulations - Revue de sciences sociales, numéro thématique « Ethnographies du proche »,  N. 22, p. 7-15.

Armbruster Elatifi (2022), Les usages de la ville par les personnes âgées : une étude ethnographique, Thèse de doctorat en sociologie, Genève : Université de Genève. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:159560

Felder M. (2021), Familiarity as a Practical Sense of Place, Sociological Theory, Vol. 39/3, pp. 180-199.

Felder M. (2020), Strong, Weak and Invisible Ties: A Relational Perspective on Urban Coexistence, Sociology, Vol. 54-/4, pp. 675–692.

Gefen A., Laugier S. (2020), Le pouvoir des liens faibles, Paris : CNRS.

Riom L., Hummel C., Burton-Jeangros C. (2019), « Mon quartier a changé un peu, mais c’est moi qui ai aussi beaucoup changé ». Habiter la ville et y vieillir, Métropoles [En ligne], 23, http://journals.openedition.org/metropoles/6449

Hummel C., Burton Jeangros C., Riom L. (2017, dirs), Vieillissement et espaces urbains, Sociograph – Sociological Research Studies, N°30,  Genève : Université de Genève, https://unige.ch/sciences-societe/socio/fr/publications/dernierespublications/sociograph-30-sociological-research-studies/