Monographie
Le travail de monographie est une étude approfondie en 4 à 6000 mots sur un sujet précis et limité choisi en concertation avec le/la directeur/trice de monographie.
Forme et contenu
La monographie se fait sur un sujet choisi en concertation avec le/la directeur/trice de monographie (et validé, le cas échéant, par le/la répondant-e de la Section).
La monographie est présentée sous forme d’un mémoire écrit rédigé en français ou en anglais, en accord avec le directeur. Le texte principal (sans le résumé et la bibliographie) représente environ 4,000 à 6,000 mots (soit environ 12 à 20 pages).
La structure est la suivante :
- Page de titre avec titre, noms de l’étudiant-e et directeur/trice (et répondant-e), date (voir exemple)
- Table des matières
- Page d’abréviations, si nécessaire
- Résumé
- Introduction générale du sujet
- État documenté de la recherche de manière synthétique, suivi d’une discussion / conclusion dans laquelle seront également soulevées les questions non encore résolues dans le domaine considéré. Les figures (numérotées, avec légende), les tableaux (numérotés, avec titre) et les références seront à citer dans le texte.
- Bibliographie soignée qui contient les références complètes citées dans le texte. En absence d’instructions du directeur/trice, choisissez le format Vancouver.