16 août 2023 - UNIGE

Vie de l'UNIGE

L’UNIGE gagne treize places dans le ranking de Shanghai

bastions-J.jpg

L’Université de Genève passe de la 62e à la 49e place dans l’édition 2023 du ranking de Shanghai. Au vu des critères retenus pour établir le classement, cette progression, qui reflète la qualité des recherches menées à l’UNIGE dans son ensemble, doit certainement beaucoup à la médaille Fields – l’équivalent du prix Nobel dans le domaine des mathématiques – attribuée en juillet 2022 au professeur de la Faculté des sciences Hugo Duminil-Copin.

«Il s’agit du meilleur classement jamais obtenu par notre Université dans le ranking de Shanghai, se félicite le recteur Yves Flückiger. C’est une fierté, le résultat d’un travail de longue haleine, et aussi une très belle carte de visite offerte à nos étudiantes et étudiants diplômé-es en vue de leur insertion sur le marché du travail. Il faut également relever que l’ensemble des hautes écoles suisses progressent, avec deux d’entre elles, l’EPFZ et l’UNIGE, dans le top 50. C’est exceptionnel et très réjouissant quant à l’état de santé de la formation supérieure dans notre pays.»

L’UNIGE occupe le deuxième rang des hautes écoles suisses, précédée par l’École polytechnique fédérale de Zurich (classée 20e), et devant l’École polytechnique fédérale de Lausanne (54e), l’Université de Zurich (59e) et l’Université de Bâle (81e).

Une belle moisson pour l'Alliance universitaire européenne 4EU+

L'Alliance universitaire européenne 4EU+ a obtenu des résultats remarquables dans le récent Ranking de Shanghai, quatre de ses établissements membres se classant parmi les 60 meilleures universités du monde. L'Université de Copenhague arrive ainsi au 32e rang, suivie de l'Université de la Sorbonne (46e), de l'Université de Genève (49e) et de l'Université de Heidelberg (55e).

4EU+ regroupe huit universités polyvalentes et à la pointe de la recherche, chacune étant une institution de premier plan dans son pays respectif. Ce partenariat de collaboration vise à créer un espace universitaire européen en encourageant la coopération dans l'enseignement, l'éducation, la recherche et l'administration.

L'Université de Genève a rejoint 4EU+ en août 2022. Adhérant à la vision et aux objectifs de l'alliance, l'UNIGE aspire à utiliser son expertise académique pour contribuer à façonner l'avenir de l'enseignement supérieur. Les résultats du dernier Ranking de Shanghai témoignent de la réputation académique et de la qualité de l'enseignement dispensé par cette alliance.

La réaction d'Yves Flückiger, recteur de l'UNIGE, sur TV Léman Bleu

leman-bleu-yf.jpg