Modèles de déclaration d'usage de
l'intelligence artificielle générative
La déclaration de l'usage de l'intelligence artificielle générative (IAG) repose sur les principes suivants :
Chaque enseignant-e déclare et définit les règles d'usage de l'IAG dans son enseignement.
Le niveau de précision (granularité) de la déclaration exigée des étudiant-es est défini par l'enseignant-e en fonction du type de travail demandé. Cette granularité doit rester pragmatique et ne pas alourdir excessivement la charge de travail, tout en permettant d'identifier clairement les parties générées ou modifiées par l'IAG.
Des modèles ou exemples de déclaration incluent notamment :
En début de semestre, chaque étudiant-e indique s'il ou elle prévoit d'utiliser des outils d'IAG. Cette déclaration peut se faire via un formulaire Moodle ou tout autre moyen défini par l'enseignant-e.
Si l'étudiant-e souhaite modifier l'usage de l'IA tel qu'il avait été déclaré précédemment, il ou elle doit impérativement soumettre une nouvelle déclaration correspondant au travail concerné.
Pour chaque devoir, rapport de laboratoire ou travail écrit, et selon les consignes de l'enseignant·e, l'étudiant·e doit préciser dans quelles parties et dans quelle mesure l'IAG a été utilisé, en suivant un modèle recommandé ci-dessous (modifiable par chaque enseignant·e selon les besoins du cours).
La déclaration est obligatoire pour tout travail de Bachelor, de Master ou de thèse de doctorat, selon le modèle recommandé plus bas.
Chaque travail individuel remis à un-e enseignant-e doit respecter l'option déclarée quant à l'usage ou non de l'IA, conformément aux deux possibilités décrites ci-dessous :
Option A – Aucun usage d'IAG
Je déclare ne pas avoir utilisé d'outil d'intelligence artificielle générative (IAG) dans le cadre de ce travail.
Option B – Usage déclaré d'un ou plusieurs outils d'IAG
Je déclare avoir utilisé un ou plusieurs outils d'intelligence artificielle générative (ex. : ChatGPT, Gemini, Copilot, DALL·E, DeepL, etc.) pour les tâches suivantes :
Génération d'idées ou de plans : oui / non
Rédaction de texte ou de contenu : oui / non
Résumé ou synthèse de texte : oui / non
Correction linguistique ou reformulation : oui / non
Traduction de texte : oui / non
Génération de code informatique :
Génération partielle (structure définie par l'étudiant-e, complétée avec l'aide de l'outil) : oui / non
Génération complète (code produit de bout en bout par l'outil à partir d'une consigne) : oui / non
Note: Les fonctionnalités de complétion automatique simples — telles que l'ajout d'une parenthèse fermante, la complétion d'un mot-clé courant ou l'indentation automatique — ne sont pas considérées comme relevant d'un usage de l'IA. La génération partielle implique que l'étudiant-e conçoit lui-même la structure, la logique ou les fonctions du code, et utilise l'outil pour en compléter certains éléments. La génération complète désigne un code généré en réponse à une consigne sans intervention significative de l'étudiant-e dans sa conception.
Création de données synthétiques à partir de données réelles : oui / non
Augmentation de données expérimentales (data augmentation) : oui / non
Analyse automatisée de données (ex. : classification, clustering, visualisation) : oui / non
Génération d'illustrations ou de schémas scientifiques : oui / non
Aide à la résolution d'un problème scientifique (mathématique, physique, etc.) : oui / non
Toute autre tâche (à préciser) : .........................................................
Déclaration attestant le caractère original et authentique du travail
Je certifie avoir pris connaissance de la Directive régissant le recours à l'intelligence artificielle pour l'exécution de travaux.
Je confirme que ce travail est le résultat d'un travail personnel, qu'il a été rédigé de manière autonome, que toutes les sources d'information que j'ai utilisées sont citées de façon complète et précise et que tout recours à l'IA générative est signalé selon les consignes que j'ai reçues de mes enseignant·e·s.
Je reconnais que toute omission de source et toute citation fictive, inexacte ou incomplète relève du plagiat et/ou de la fraude et constitue donc une infraction grave, passible de sanctions au sein de l'Université.
En conséquence, je déclare sur l'honneur que ce travail est entièrement original.
Auteur : ......................................................
Date : ......................................................
Sanctions en cas d'usage abusif
Tout usage non autorisé ou dissimulé de l'IA peut être considéré comme une violation des règles d'intégrité académique, au même titre que le plagiat