La physique quantique a transformé notre vision du monde et posé les bases des technologies qui façonnent notre quotidien. À l’occasion de l'Année internationale des sciences et technologies quantiques proclamée par les Nations Unies, le Geneva Quantum Centre (GQC) vous invite à découvrir les phénomènes quantiques qui nous entourent, à explorer les recherches actuelles, ainsi que les innovations de demain.
Le GQC met à profit l’expertise reconnue mondialement en physique quantique de la Section de physique et de la Faculté des sciences de l’Université de Genève. Ce centre se distingue par ses recherches de pointe dans des domaines tels que l'information et la communication quantiques, le calcul et les simulations quantiques, la détection et la métrologie quantiques, ainsi que les matériaux quantiques.
Evenements
Physiscope
Toute l'année
Expériences quantiques au Physiscope
Pour les écoles, à partir de mars 2025, les médiateurs et médiatrices du Physiscope aborderont les sciences quantiques dans chaque atelier, en proposant des expériences et une discussion adaptées au thème et au public. Pour plus d’informations, consultez le site du Physiscope.
Evenements Passés
Leçon d’ouverture
Mardi 18 février | 18h30
Prof. Nicolas Brunner - Université de Genève
Physique quantique - A l’aube d’une nouvelle révolution
La physique quantique a révolutionné notre monde et permis des avancées majeures en technologie. Une deuxième révolution est en marche avec les ordinateurs et communications quantiques, offrant des capacités inédites. Les senseurs et matériaux quantiques ouvrent aussi de nouvelles perspectives en médecine et électronique. Le professeur Nicolas Brunner explorera ces avancées lors de la Leçon d’ouverture du semestre de printemps.
Uni Dufour
Super Quantum
Mercredi 9 avril | de 20h à 21h30
Intervenante du l'UNIGE : Géraldine Haack
CERN - Plus d'informations
Conférence
Mardi 13 mai | 18h15
Prof. Julien Bobroff - Université Paris-Saclay
La quantique dans une boite d'allumette
Sciences II – Auditoire A300 De Marignac
Les physiciens adorent repousser les limites du possible, en particulier quand ils explorent le monde quantique, à coups de cryostat à dilution, d’enclume diamant, d’accélérateurs, de flashs lasers… Alors, pourquoi ne pas raconter cela de façon tout aussi extrême, avec l’exposé le plus petit au monde ? Cet exposé, conçu avec la graphiste Juliette Nier, tient… dans quatre boîtes d’allumettes ! Attendez-vous à être surpris et à découvrir de façon originale et ludique les laboratoires les plus extrêmes au monde !
Julien Bobroff est un physicien français spécialisé en physique quantique et en vulgarisation scientifique. Professeur à l’Université Paris-Saclay, il travaille sur la supraconductivité et la physique des matériaux quantiques. Il est connu pour ses efforts de diffusion des sciences auprès du grand public, à travers des livres, conférences et supports pédagogiques innovants. Il anime depuis 2013 l’équipe de recherche “La Physique Autrement” au Laboratoire de Physique des Solides. Dans cette équipe un peu particulière, des physiciens et des designers collaborent pour inventer d’autres façons de vulgariser et d’enseigner la physique. (photo : ©CNRS Images Cyril Frésillon)
Nuit des Musées
Samedi 17 mai | de 18h à 24h
Alice au pays quantique - École de physique - Quai E. Ansermet 24
Avec les Chapeliers Fous, le Lapin Blanc et leurs compagnons excentriques, Alice sirote des paradoxes quantiques comme d’autres boivent le thé. Sa perception du monde microscopique chavire, emportée par des phénomènes qui défient toute logique. Plongez dans l’univers fascinant de la physique quantique en compagnie d’Alice !
Dès 6 ans, venez explorer les mystères de l’invisible à travers des expériences ludiques et interactives animées par des étudiant·e·s passionné·e·s, des visites de laboratoires à la pointe de la recherche et un jeu de cartes quantique à découvrir.
Au programme :
La texture des matériaux
L’origine de la couleur
La danse des nombres
Ce côté vous fera grandir
Les merveilles du quantum
Conférences dynamiques dès 18h30 :
18h30 – Les débuts de la révolution quantique
19h10 – Non-localité : plus rapide que la lumière ?
19h50 – Cryptographie quantique : quand les lois de l’univers protègent vos données
20h30 – Téléportation quantique : mythe ou réalité ?
21h10 – La supraconductivité et ses applications
21h50 – De l’hydrogène à l’eau : comment la quantique explique la chimie moderne
22h30 – Comment mesurer l’infiniment petit : les appareils de mesure quantique
Pint of Science
Du 19 au 21 mai | 18h30
Rencontres avec des expert-e-s autour d’un verre
iPub - Bd Carl-Vogt 20
19 mai : Seeing the invisible : from organelles to atoms.
20 mai : Repenser la recherche animale : les rats de laboratoire sont-ils encore nécessaires ?
21 mai : CERN
MR.Pickwick - Rue de Lausanne 80
19 mai : Physique quantique, êtes-vous prêts à jouer avec ?
20 mai : Breaking bad: how drug hijack the brain, and the polices to stop it.
21 mai : Révolution quantique : quand l'information devient quantique.
Exposition - La quantique décodée
25 juin - 20 Août
Musée d’Histoire des Sciences, rue de Lausanne 128, Genève
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 17h – Entrée gratuite
La physique quantique a bouleversé notre compréhension du monde et est à l’origine de nombreuses technologies que nous utilisons au quotidien. Dans le cadre de l’Année Internationale des Sciences et Technologies Quantiques décrétée par l’UNESCO, cette exposition vous plonge dans cet univers fascinant à travers quelques panneaux didactiques sur des concepts clés à l’intérieur du Musée et au travers des recherches de pointe menées à l’Université de Genève, exposées sous forme d’affiches le long du lac.
Cette exposition est un projet du Geneva Quantum Centre (GQC) / Université de Genève, en partenariat avec l’équipe « La Physique Autrement » (Université Paris-Saclay, CNRS) et avec ID Quantique.
Conférence
Vendredi 10 mai | 18h30
Prof.Alain Aspect - Prix Nobel de physique 2022
Des concepts aux applations : les deux révolutions quantiques
Uni Dufour – Auditoire U300
La première révolution quantique est basée sur le concept de dualité onde-particule, découvert par Albert Einstein et Louis de Broglie. Elle a permis d’élucider la structure de la matière dans ses aspects les plus subtils, et permis l’invention du transistor, du laser, et des circuits d’ordinateur, à la base de la société de l’information et de la communication. La seconde révolution quantique est d’abord basée sur le concept d’intrication, mis en lumière par le débat quasi-philosophique entre Einstein et Niels Bohr, débuté en 1935. Le caractère extraordinaire de ce concept a été confirmé par les tests expérimentaux des inégalités de Bell, mis en lumière par le prix Nobel de Physique 2022 attribué à Alain Aspect, John Clauser, et Anton Zeilinger. L’intrication et le développement de méthodes de contrôle d’objets quantiques uniques sont utilisées dans les diverses technologies quantiques en cours de développement, de l’information quantique à la métrologie quantique en passant par les ordinateurs quantiques.
Alain Aspect a reçu le Prix Nobel de Physique 2022 "pour les expériences avec des photons intriqués établissant les violations des inégalités de Bell et ouvrant une voie pionnière vers l'informatique quantique". Il est actuellement professeur à l'Institut d'optique de l’Université Paris-Saclay et professeur à l'École polytechnique de Paris. En France, Alain Aspect est membre de l’Académie des sciences et de l'Académie des technologies. Il est également membre de plusieurs académies étrangères (Autriche, Belgique, États-Unis, Italie, Royaume-Uni).
Journée de la quantique
Samedi 18 octobre
Intervenant de l'UNIGE : Professeur Thierry Giamarchi
Conférence "Physique quantique et tours de cartes" à 13:00
Exposition "La quantique décodée".
EPFL SwissTech Convention Center, Lausanne - Programme complet
Partenaires








