Colloque "Frictions urbaines"

Atelier doctoral : frictions dans la recherche urbaine, enjeux méthodologiques, éthiques et publics

Organisé durant la matinée du 4 octobre 2023 (09h00-12h30), cet atelier est à destination de (post)doctorant-e-s inscrit-e-s dans les sciences sociales de l’urbain (anthropologie, sociologie, sciences politiques, géographie, démographie…) et désireux/euses d’échanger et de bénéficier de retours réflexifs sur trois types de « frictions », qui peuvent survenir dans et par l’enquête urbaine :

  1. La friction dans les relations qui (dé)font l’enquête, tant dans les enjeux de connexions, complicités et échanges avec les participant-e-s à la recherche, que les conflits, incompréhensions et rapports de pouvoirs qui peuvent s’y (dé)jouer. Autrement dit : Comment l’enquête s’inscrit-elle dans des rapports intersectionnels de pouvoir qui la contraignent et comment les prendre en compte ? Comment naviguer des conflits, s’impliquer, et prendre ou non parti dans les enquêtes ethnographiques ? Comment et pourquoi construire des connexions humaines de plus long terme, de type collaboratif ?

  2. La friction dans le traitement des données dites sensibles, au sens où elles suscitent des intérêts d’acteur/rices extérieur-es et intérieur-es à la recherche, au risque de la récupération, de l’instrumentalisation des données au détriment à la fois du/ de la chercheuse et des participant-es à sa recherche. Autrement dit : Comment des acteurs/rices extérieur-es à la recherche peuvent-ils/elles aider ou freiner l’accès à certaines données ? Comment les participant/es de la recherche peuvent-ils/elles chercher à contrôler les données et leurs usages dans l’écriture à court et plus long terme ? Comment identifier, protéger et utiliser ou non les données dites sensibles pour soi et les autres ? Comment écrire face aux risques de récupération politique ?

  3. La friction dans la parole publique de la recherche, interrogeant ainsi la manière dont les chercheurs/euses et leurs travaux, sont eux/elles-mêmes pris dans des débats et conflits de société dans lesquels ils/elles peuvent choisir de s’engager. Autrement dit : Comment et pourquoi intervenir dans le débat public en tant que chercheur/euse ? Quelles sont les cadres et les pressions qui permettent/contraignent la parole publique dans le cadre universitaire ? Par quels médias, selon quelles temporalités et sous quel format participer au débat public ?  

L’atelier sera encadré  par Ghaliya Djelloul (UNIL), Patrick Naef (Urban Hub et French Institute for Research in Africa, Nairobi) et Dennis Rodgers (ERC Gangs) Une présentation par Raphaël Pieroni « Recherche, exposition et frictions autour de Bousbir, ancien quartier réservé de Casablanca » posera les principaux enjeux en introduction. L'atelier laissera une grande place aux partages d’expériences, craintes, et réflexions des (post)doctorant-es aux différents stades de leur recherche.

Contact: Alice Daquin


Inscriptions à l'atelier 

Les inscriptions sont fermées; en cas de questions, prière de contacter Alice Daquin.

 

HurbanHub_footer_WEB_3.png

www.urbanhub.academy | Faculté des sciences de la société   - Université de Genève | Impressum | Twitter: @UrbanHubUNIGE