Cité

Urban Hub & Cité

Urban Hub est aussi un espace de dialogue entre le monde académique et la Cité. Il s'associe aux conférences organisées par EXPLORE,  s'intègre au poliScope de la Faculté des sciences de la société et les membres d'Urban Hub développent des projets pour le grand public, comme des tables-rondes, des consultations, des expositions ou encore des performances.

POLISCOPE

La Faculté des Sciences de la Société, comme l’Université de Genève dans son ensemble, souhaite multiplier les liens avec la “Polis” – la Cité et la communauté des citoyen-nes de Genève et bien au-delà.

Le poliScope représente ces liens entre le monde académique et toutes celles et tous ceux qui s’intéressent aux sciences sociales pour éclairer leur lecture du monde contemporain. Au fil des années, les thèmes abordés sont autant d'invitations à comprendre les dimensions constitutives des villes: mouvements sociaux, inégalités, frontières, migrations, démographie...

Le poliScope comprend deux volets:

  • Des débats sous forme de jeux de rôles avec des classes d’élèves et la participation d’experts de notre Faculté.
  • Une installation multimédia interactive, en accès libre à Uni Mail. Les participant-es peuvent évoluer dans un monde peuplé de personnages avec lesquels il est possible d’interagir et découvrir ainsi, par niveaux successifs, la complexité et les nuances d’une thématique donnée.

1/3 Lieu_2 Culture: Quelles fêtes et manifestations pour la métropole du Grand Genève ?

La consultation "1/3 Lieu_2 Culture" (prononcer : Un Tiers-lieu de Culture) consiste à inviter les habitant-es du Grand Genève à participer au développement d’une politique culturelle transfrontalière. Une politique culturelle qui doit prendre en compte les appétences ainsi que la mixité de ses destinataires et favoriser la conscientisation de cette nouvelle métropole transfrontalière comme un bien commun à part entière.

L’idée de départ de cette consultation est simple et en même temps ambitieuse : qu’est-ce qui crée inclusion, engagement et identification des habitant·es à leur lieu de vie et/ou de travail ? L’hypothèse : des rituels d’inclusion territoriale en mesure de produire une mobilisation émotionnelle. Une hypothèse qui s’est étoffée depuis en constat fort : le Grand Genève est une institution technocratique à fonctionnalité économique qui ne correspond que peu à des liens sociaux, culturels ou politiques entre les utilisateurs et utilisatrices de son territoire, ni à une appartenance de ces derniers à celui-ci. En d’autres termes, notre hypothèse porte sur le rituel d’inclusion territoriale comme possibilité pour penser le Grand Genève non sur un mode instrumental, mais sur un mode identitaire. 

La consultation a eu lieu de 2020 à 2021: vous pouvez découvrir le rapport de restitution ici.

Une consultation co-portée par l'Institut de recherches sociologiques de l'Université de Genève et Le SISMOGRAPHE, dans le cadre de  la plateforme numérique  participer.ge.ch mise à disposition par la République et canton de Genève pour promouvoir le dialogue public et la participation citoyenne à l'échelle de la région.

Bousbir : Images et récits de l’ancien quartier réservé de Casablanca, 1923-2021

En 2022 à la salle d’exposition de l’Université de Genève

Quartier réservé est une exposition grand public prévue  dans la SEU - Salle d’exposition de l’Université de Genève - UNIGE en 2022. Elle a pour but de montrer les logiques spatiales et urbaines qui déterminent la place matérielle et symbolique des travailleuses du sexe. Le projet se fonde sur des recherches académiques dirigées par le Professeur Jean-François Staszak de l’Université de Genève qui ont donné lieu à plusieurs publications scientifiques, au carrefour de l’histoire urbaine, de la géographie culturelle, des études visuelles et des études genre, notamment le livre publié sous la direction de Jean-François Staszak et Raphaël Pieroni "Quartier réservé: Bousbir, Casablanca" (Georg, 2020).

L’exposition est proposée par le Département de géographie et environnement de l’Université de Genève en collaboration avec la Haute école de travail social de Genève (HETS-HES/SO) et le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l'UNIGE. 

 

full0039-12.jpg

 

Archives Urban Hub & Cité

  • Public·ques ! Une balade chorégraphiée à la fois collective et intime pour interroger la place des femmes dans l’espace public.
  • Exposition INVISIBLES / SURVISIBLES "« Comment nous raconter en tant que musulmane ? Quelles discriminations subissons-nous au quotidien ?

    Comment négocier notre propre invisibilité/survisibilité en ville ? »

HurbanHub_footer_WEB_3.png

www.urbanhub.academy | Faculté des sciences de la société   - Université de Genève | Impressum | Twitter: @UrbanHubUNIGE