Publications

Le développement neurocognitif de la naissance à l'adolescence

L'étude du développement neurocognitif des enfants contribue à une meilleure connaissance et compréhension de la nature humaine. Il est utile d'affirmer la nécessité d'avoir une approche multiple pour bien comprendre la complexité et la dynamique du développement, et de s'intéresser à l'ensemble des fonctions cognitives et affectives des enfants.

Cet ouvrage présente les dernières données scientifiques sur la trajectoire de développement des principales fonctions sensorimotrices, langagières, socio-émotionnelles et cognitives de l'enfant, de la naissance à l'adolescence.

Chaque chapitre est illustré d'un ou plusieurs ' focus ' sur les implications en pratique clinique ou pédagogique et les nouvelles perspectives thérapeutiques qui découlent de ces avancées comme, par exemple, l'alimentation et la croissance cérébrale, le développement du langage oral et écrit, la perception multisensorielle et ses liens avec les apprentissages scolaires.

Ces focus sont des outils destinés à aider le/la praticien-ne dans son évaluation du développement de l'enfant et lui permettre de repérer les développements atypiques ou dysfonctionnements.

Cet ouvrage s'adresse à tout-e professionnel-le de santé et de l'éducation désireux/euse de parfaire ses connaissances et/ou d'approfondir sa pratique à l'éclairage des principaux points de repère sur le développement neurocognitif de l'enfant.


Le développement neurocognitif de la naissance à l'adolescence sous la direction de Pierre Fourneret et Édouard Gentaz. Elsevier-Masson, 2022.

18 mai 2022
  Publications