Journal n°121

InfoTrack, une formation en ligne ludique pour apprendre à chercher

couv

La Bibliothèque de l’UNIGE lance InfoTrack, une plateforme originale de formation aux compétences informationnelles. En 24 vidéos didactiques, elle illustre avec humour les problématiques d’information rencontrées par deux universitaires

Consciente de la corrélation entre réussite académique et acquisition des compétences informationnelles, la Bibliothèque de l’UNIGE se dote d’un nouveau matériel didactique dans le domaine en vue de l’intégrer dans les cursus universitaires. Accessible depuis la rentrée et destinée aux étudiants de bachelor, la plateforme InfoTrack met à disposition une formation en ligne permettant d’acquérir l’ensemble des compétences informationnelles essentielles pour mener à bien des travaux dans le cadre des études universitaires. Basée sur des normes suisses, validée par des enseignants de l’UNIGE et par un panel d’étudiants, la formation comporte 24 modules de cours portant sur des sujets transversaux regroupés en cinq thématiques comme la recherche documentaire, la rédaction de travaux académiques, ou encore le plagiat. Chaque module est composé d’une leçon sous forme d’une vidéo didactique et humoristique de trois minutes, d’un quiz et d’un résumé textuel avec les éléments clés à retenir.

Apprendre par l’humour

Les 24 vidéos mettent en scène Anna et Fred, deux étudiants qui font face à des difficultés, souvent rencontrées dans le cadre académique. Ils peinent, par exemple, à cerner leur question de recherche, ne savent pas comment sélectionner les documents qui leur sont vraiment utiles parmi les milliers trouvés à la bibliothèque ou encore redoutent les présentations orales. Chaque épisode apporte des réponses aux problématiques, fournit des conseils et des aides pratiques. Les modules sont indépendants les uns des autres et peuvent être suivis depuis n’importe quel dispositif mobile (ordinateur, tablette ou smartphone). Suivre la totalité du cursus devrait apporter aux étudiants les compétences informationnelles dont ils au­ront besoin dans le cadre de leurs études: capacité à définir la nature et l’étendue des infor­mations dont ils ont besoin, identifier avec efficacité et effi­cience l’information recherchée, évaluer de manière critique l’information obtenue, gérer et partager l’information et exploi­ter l’information afin de fournir un travail répondant aux exigences académiques.

Université numérique

Projet transversal, InfoTrack est le résultat d’un travail mené par la Bibliothèque de l’UNIGE en collaboration avec le Pôle de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage (SEA) et le Service des nouvelles technologies de l’information, de la communication et de l’enseignement (NTICE). Il s’inscrit dans le cadre du projet institutionnel «université numérique» souhaité par le recteur et placé sous la responsabilité du vice-recteur Jacques de Werra. —

Pour en savoir plus

InfoTrack, formation aux compétences informationnelles