
M.
Ozcan
YILMAZ
Chargé d'enseignement suppléant
Téléphone:
022 379 7094
Heure de réception
Sur rendez-vous par e-mail
Bureau SO 113
Curriculum vitae
Chargé d’enseignement en histoire contemporaine depuis le mois de février 2011.
O.YILMAZ a obtenu son doctorat en études internationales à l’IHEID de Genève avec sa thèse portant sur l’évolution du nationalisme kurde en Turquie. Il est titulaire d’un diplôme d’études approfondies en relations internationales (mention histoire et politiques internationales) obtenu dans le même institut et d’une licence en sciences politiques obtenue à l’Université de Genève. Ses recherches portent sur l’histoire des relations internationales, du nationalisme kurde, du Moyen-Orient, de l’Empire ottoman et de la Turquie contemporaine.
Dans le cadre du Bachelor en Relations Internationales de l’Université de Genève, il enseigne l’histoire transnationale des XIXe et XXe siècles, l’histoire de la diplomatie multilatérale et des organisations internationales et l’histoire du Moyen-Orient contemporain.
Ses principales publications sont :
- « Le processus d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Effets sur les institutions, la société et la politique turques », in Arcidiacono, Bruno, Milzow, Katrin, Marion, Axel, Bourneuf, Pierre-Etienne (éds./dir.), Europe Twenty Years after the Cold War : The New Europe, New Europes ? L’Europe vingt ans après la fin de la guerre froide : nouvelle Europe, nouvelles Europes ?, Bruxelles, New York, P.I.E Peter Lang, 2012, pp. 235-247.
- Diaspora et communautés de migrants de Turquie en Suisse, Office fédéral des migrations (ODM), Berne, 2010, avec K. Haab, C. Bolzman et A. Kugler.
- « L’exile et le nationalisme : le cas kurde au début du XXe siècle », Relations internationales, n° 141 (janvier-mars), 2010, pp. 7-24.
- « L’UE : un enjeu kurde ? », HEI Comet, mars 2005, pp. 6-8.
Communications
« La fin de la guerre froide et la Turquie : effets sur sa gestion de la question kurde et sur sa politique régionale ». La Russie et la Turquie en Eurasie postsoviétique et au Proche-Orient. Les intérêts croisés de deux puissances ré-émergentes. Colloque international. INALCO. 23 mai 2012.

