weiss
sitesite

Bienvenue sur le site de l'Unité d'arabe de l'Université de Genève.

Formations proposées :

L 'Unité d'arabe propose les formations suivantes:

Questions :

ciel.jpg

Si vous souhaitez faire des études de Bachelor ou de Master au sein de notre Unité, il vous est fortement recommandé de commencer par consulter notre page "FAQ". ainsi que la page "Etudes">"Etudes en BA" ou "Etudes en MA".

Vous pouvez également suivre le menu à gauche de la présente page, voir les actualités en haut à droite de cette page, ainsi que les QUICK LINKS, ou encore le lien direct vers notre Association d'Etudiants en Langue et Culture Arabes et vers notre Formation Continue (qui comporte des cours de langue arabe).

Si vous ne trouvez pas de réponse adéquate à ce que vous cherchez, veuillez vous adresser à notre secrétaire (pour des questions formelles) ou à la personne concernée de notre corps enseignant. Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.

N'hésitez pas à nous contacter!

Affiliation institutionnelle de l'Unité d'arabe : 

Fez maisons.jpg

L’Unité d’arabe fait partie du département MESLO (Département des langues et des littératures méditerranéennes, slaves et orientales), qui regroupe les enseignements de langues et littératures russes, grecques modernes, arabes et arméniennes.

Ces disciplines ont pour dénominateur commun d’être fondées sur l’apprentissage d’une langue, apprentissage qui se fait à partir des bases (c'est-à-dire que la plupart des étudiants dans l'Unité d'arabe n'ont aucune connaissance de la langue avant de venir à la première heure d'enseignement de nos cours), et d’avoir pour but principal l’étude d’une civilisation à travers les textes qu’elle a produits, autrefois et de nos jours.

Ce sont, selon les cas, des textes littéraires, philosophiques, religieux ou autres. S'y ajoute la connaissance pratique de la langue parlée et l'étude des sociétés contemporaines, qui se fait en relation avec le passé dont elles sont héritières.

La langue arabe : 

écriture arabe.png

Pour aborder efficacement l’arabe, il faut prendre conscience de sa spécificité et du domaine très large qui le compose : langue à la fois classique ancienne et moderne, donc vivante, l’arabe occupe une place particulière par rapport aux autres disciplines enseignées à la Faculté des Lettres.

  1. En tant que langue d’une civilisation religieuse et socio-politique très ancienne, l’arabe se situe dans un contexte d’histoire et de culture générale dont on ne saurait l’isoler. Il fait à la fois partie du cadre historique et philosophique des anciennes langues sémitiques (hébreu, araméen, syriaque, …), et de l’histoire des littératures, des religions, de l’histoire médiévale, moderne et contemporaine. En conséquence, l’arabe ne se conçoit pas sans l’étude de la littérature et de la civilisation arabes, de la religion et de l’histoire musulmanes.
    C'est ce double contexte d'enseignement de la civilisation et de l’islamologie qui structure la spécialisation et la recherche (notamment dans le cadre d’un Master "mono-disciplinaire").
  2. En tant que langue vivante bénéficiant d’une littérature qui s’étend sur plus de quatorze siècles, l’arabe entre dans le cadre des autres langues vivantes et offre les mêmes possibilités. Reconnu comme langue de niveau international, l’arabe est l’une des cinq langues des Organisations internationales (ONU, UNESCO, OIT, FAO, etc.).

Buts de la formation et débouchés :

arc Maroc.jpg

L’enseignement théorique et pratique de l’arabe, tel qu’il figure au « Plan d’études » du Bachelor, vise à former des arabisants capables de travailler dans des entreprises privées, des organismes internationaux, dans le journalisme, etc., moyennant une formation complémentaire.
Complété par le programme du Master, l’enseignement de l’arabe à l’Université de Genève permet :

  1. d’assumer des tâches d’enseignement (niveaux secondaire et universitaire) et d’assistanat;
  2. de travailler dans des organismes internationaux, publics ou recrutant des personnes maîtrisant la langue arabe;
  3. de s’adonner à la recherche.

Référez-vous également à la page "Etudes - et après?" du présent site.

Séjours à l'étranger : 

palmiers Maroc.jpg

Compléter l’enseignement intensif accéléré proposé par l'unité par un ou plusieurs séjours en pays de langue arabe s’avère souvent indispensable et est vivement recommandé. Pour être profitable, ce séjour devrait être d’un semestre au moins. Il est recommandé aux étudiants de s’y prendre à l’avance pour effectuer toutes les démarches à cet effet et en particulier pour l’obtention d’une bourse. Ces séjours d’études à l’étranger sont admis dans le cadre de certains modules, en accord avec les enseignants avant le départ.

Pour tout renseignement concernant les séjours dans les pays arabes, les étudiants peuvent se référer au présent site (voir rubrique "séjours" dans le menu à gauche), et ils trouveront également un certain nombre de possibilités de destinations et d’informations sur les cours à suivre, dans un classeur mis à jour régulièrement. Celui-ci se trouve auprès des surveillant-e-s de la bibliothèque d'arabe, chez le service de prêt. Le classeur peut être consulté sur place (prêt exclu).

Heures de réception et rendez-vous avec le corps enseignant : 

stucatures Maroc.jpg

En principe, les enseignants ne reçoivent que pendant des heures spécifiques. Le jour, l'heure et le lieu sont indiqués sur la page du corps enseignant (voir la rubrique "Enseignants" dans le menu à gauche)

Il s'agit de moments où les étudiant/es sont invité/es à se rendre auprès de l'enseignant/e pour leur poser des questions. Vous pouvez toujours prendre contact avec un/e enseignant/e par email et fixer un rendez-vous, surtout si la personne concernée n'a pas indiqué d'heure de réception spécifique.

Lieux d'information : 

détail mosaïque Maroc.jpg

Les vitrines du bâtiment des Philosophes donnent des informations sur les conférences, colloques, et autres événements organisés par le déparment et ses unités. Une vitrine à l'entrée du couloir des bureaux des enseignants fournit également la liste des collaborateurs de l'Unité ainsi que quelques informations pratiques.

La grande majorité des informations se trouve exclusivement sur ce site internet. Référez-vous notamment à la rubrique "Actualités", aux pages des Enseignants et à la section "Liens".

top