Collaborateurs

Prof. Silvia NAEF
Professeure ordinaire
Téléphone : 022 / 379 71 38
Courriel

Fonctions:

  • Professeure ordinaire
  • Directrice du Master Moyen-Orient (MAMO)

Heure de réception pendant la période des cours: lundi 15h00-16h00 - sur rdvs le reste de l'année

Bureau PHIL130 (1e étage Bâtiment des Philosophes).

English text below

Silvia Naef est professeure ordinaire à l’Unité d’arabe de l’Université de Genève depuis 2006, où elle a obtenu son doctorat en 1993 avec une thèse sur l’art moderne dans le monde arabe (publiée en 1996). Elle a par la suite travaillé sur les chiites en Irak et au Liban et leur rapport aux idéologies de gauche, en Allemagne (Tübingen et Fribourg-en-Brisgau, 1993-1996) et à Bâle (1996-2000), grâce à des bourses et subsides du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS) et de la Fondation Janggen-Pöhn (St-Gall, Suisse). Elle a enseigné dans les universités de Tübingen (1995/96) et Bâle (1997-2000) ; en 2000, elle a été nommée professeure associée à l’Université de Genève.

Sa recherche porte actuellement sur l’art moderne, les représentations visuelles et l’image dans les mondes arabe et musulman ; elle s’intéresse également aux questions de genre. Elle a ainsi organisé, en avril 2013, avec la prof. Yasmina Foehr-Janssens (Dép. de Français médiéval) un colloque sur la question du voile et du corps féminin, qui a donné lieu a une publication (2015). Elle est la responsable d’un projet Sinergia de quatre ans (2013-2017), Other Modernities: Patrimony and Practices of Visual Expression Outside the West, financé par le FNS, en collaboration avec les professeures Irene Maffi (Université de Lausanne) et Wendy Shaw (Freie Universität Berlin). Elle a été professeure invitée dans les universités de Toronto (2007-2009) et Sassari (Italie, 2012), et à l'Ecole Normale Supérieure à Paris (2016), et chercheure invitée à Göttingen (2013) et Princeton (2003).

Elle fait partie du Comité exécutif de la Société Suisse-Asie et du Conseil scientifique du Walter Benjamin Kolleg, Université de Berne. Elle a été membre du Comité exécutif de l’Académie Suisse des Sciences Humaines et Sociales (ASSH, 2007-2016) et du groupe de réflexion « Pour une nouvelle culture dans les sciences humaines » auprès de l’ASSH (2012-2015).

Publications choisies : voir ci-dessous

English text :

Silvia Naef is a full professor at the Arabic Studies Section of the University of Geneva since 2006, where she obtained her Ph.D. in 1993 with a thesis on modern art in the Arab world (published in 1996). As a postdoctoral scholar, she worked on Shia in Iraq and Lebanon and their relation to left-wing ideologies, in Germany (Tübingen and Freiburg im Breisgau, 1993-1996) and Basel (Switzerland, 1996-2000), with grants from the Swiss National Science Foundation and the Janggen-Pöhn Foundation (St. Gallen, Switzerland). She has taught in Tübingen (1995/96) and Basel (1997-2000); in 2000, she became an associate professor at the University of Geneva.

At present, her research focusses on modern art, visual representations and images in the Arab and Islamic world; she is also interested in gender issues. On this theme, she organized in April 2013, with Prof. Yasmina Foehr (Medieval French studies) a conference on the veil and the female body, which resulted in a publication. She was the leading reasearcher of the four years Sinergia research project Other Modernities: Patrimony and Practices of Visual Expression Outside the West, funded by the Swiss National Science Foundation (2013-2016), codirected by Prof. Irene Maffi (University of Lausanne) and Prof. Wendy Shaw (Free University Berlin). She has been a visiting professor at the University of Toronto (2007-2009), and at the University of Sassari (Italy, 2012), at the Ecole Normale Supérieure in Paris (2016), and a research fellow in Göttingen (2013) and Princeton (2003).

She is a board member of the Swiss Asia Society and member of the scientific council of the Walter Benjamin Kolleg, University of Bern. She has been a member of the executive committee and the board of the Swiss Academy of Humanities and Social Sciences (2007-2016) and a member of the think-tank « For a New Culture in the Humanities » at this same Academy (2012-2015).

Selected publications

Books

  • With Y. Foehr-Yanssens and A. Schlaepfer, Voile, corps et pudeur. Approches historiques et anthropologiques, Geneva, Labor et Fides, 2015.
  • Y a-t-il une question de l’image en Islam ?, 2nd updated edition, Paris, Téraèdre, 2015 [2004] ; German: Bilder und Bilderverbot im Islam, Von Muhammad zum Karikaturenstreit, Munich, C.H. Beck, 2007, Italian: La questione dell’immagine nell’Islam, Milan, ObarraO, 2011; Persian : تصور گری در اسلام  Tabriz, Daneshgah-e Honar-e Islami, 2015.
  • With J. Dakhlia et al., Créations artistiques contemporaines en pays d’Islam: des arts en tension, Paris, Editions Kimé, 2006
  • With B. Heyberger, La multiplication des images en pays d’Islam - De l’estampe à la télévision – (17e- 21e siècles), Istanbul/Würzburg, Orient-Institut/Ergon Verlag, 2003
  • A la recherche d’une modernité arabe, L’évolution des arts plastiques en Egypte, au Liban et en Irak, Geneva, Slatkine, 1996; Arabic:بحثا عن حداثة عربية، تطور الفنون التشكيلية في مصر ولبنان والعراق، بيروت، أجيال للفنون التشكيلية،  Agial, Beirut, 2008.

 Articles
1. In journals

  • “Visual Modernity in the Arab World, Turkey and Iran: Reintroducing the ‘Missing Modern’, Asiatische Studien/Etudes Asiatiques, 70,3 (2016)
  • “From Rarity to Profusion (1800 to the Present)”, transl. by R. G. Elliott, Art in Translation 6,1 (2014), 77-120 (transl. of chap. 3 of Y a-t-il une question de l’image en Islam? (2004)). http://dx.doi.org/10.2752/175613114X13972161909689
  • “Opinions and Attitudes toward Humanoid Robots in the Middle East” (with N. Mavridis, M.-S. Katsaitis, A. Falasi, A. Nuaimi, H. Araifi, A. Kitbi), AI and Society, published online 18 December 2011, http://www.springerlink.com/content/c16684w802318xx8/
  • « Les arts visuels dans le monde arabe entre globalisation et spécificités locales », Berne, Swiss Academy of Humanities and Social Sciences, 2011 (Academy Conferences Series, XX). http://www.sagw.ch/sagw/oeffentlichkeitsarbeit/publikationen/schriftenreihen/akad-vortraege.html
  • “Exhibiting the Work of Artists from ‘Islamic’ Backgrounds in the West: Current Practices and Future Perspectives”, West-Coast-Line 43,4 (2010), special issue Orientalism & Ephemera, 30-37
  • “Rund um den ‘Schleier’ – Arabische Künstlerinnen in der globalen Kunstszene“, Figurationen 6/1 (2005), 117-127, http://figurationen.ch/hefte/01-05/rund-um-den-schleier/

2. Chapters in books

  • “Where is Paradise on Earth? Visual Arts in the Arab World and the Construction of a Mythic Past”, in S. Günther and T. Lawson (eds.), Roads to Paradise: Eschatology and Concepts of the Hereafter in Islam, vol. 2, Leiden, Brill, 2016, 1068-1079.
  • “Le patrimoine dans le monde arabe, entre particularismes et universalisme”, in L. des Cars, C. Chastel-Rousseau and D. de Font-Réaulx (eds.), Le Louvre Abu Dhabi. Nouveau musée universel ?, Paris, Presses Universitaires de France, 2015, 63-83.
  • (with Y. Foehr-Janssens and A. Schlaepfer), “Introduction”, in Y. Foehr-Yanssens, S. Naef and A. Schlaepfer, Voile, corps et pudeur. Approches historiques et anthropologiques, Geneva, Labor et Fides, 2015, 7-35.
  • “Questioning a Successful Label: How ‘Islamic’ Is Contemporary Islamic Art?”, in R. Oliveira Lopes, G. Lamoni and M. Brito Alves (eds.), Global Trends in Modern and Contemporary Islamic Art, Lisbon, Centro de Investigação e Estudios em Belas Artes (CIEBA), 2015, 95-107.
  • “L’art égyptien moderne et contemporain et l’héritage pharaonique”, in F. Quentin (ed.), Le Livre des Egyptes, Paris, Robert Laffont (Coll. Bouquins), 2015, 881-888.
  • “Voyage au pays de la gloire perdue. Le peintre libanais Muṣṭafā Farrūḫ et le sens des splendeurs de Grenade”, in K. Zakharia (ed.), Babylone, Grenade, villes mythiques, Lyon, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, 2014, 245-264.
  • “‘Hidden Treasures’? Museum Collections of Modern Art from the Arab World”, in R. Daher and I. Maffi (eds.), The Politics and Practices of Cultural Heritage in the Middle East, Positioning the Material Past in Contemporary Society, Londres, I.B. Tauris, 2014, 270-289.
  • “Not Only for Art’s Sake: Exhibiting Iraqi Art in the West after 2003”, in R. Bocco, H. Bozarslan, P. Sluglett  and J. Tejel (eds.), Writing the History of Iraq, Historiographical and Political Challenges, Hackensack/London, etc., World Scientific Publishing Co. Ltd., 2012, 475-500.
  • « Figurer le corps féminin, entre pratique artistique et perception sociale », in Le corps dévoilé, Paris, Institut du Monde Arabe, 2012, 95-105.
  • « De Venise au Caire: l’Egypte sur la scène artistique internationale » in O. Carlier (ed.), Images du Maghreb, Images au Maghreb (XIXe-XXe siècles), Une révolution du visuel ?, Paris, L’Harmattan, 2010, 317-328.
  • “'Moderne islamische Kunst’ – Überlegungen zu einem problematischen Begriff” in A. Sh. Bruckstein Çoruh and H. Budde (eds.), Taswir - Islamische Bildwelten und Moderne, Berlin, Nicolai, 2009, 26-30.
  • “Entre mondialisation du champ artistique et recherche identitaire – Les arts plastiques contemporains dans la Méditerranée orientale” in Dakhlia, J. et al. (eds.), Créations artistiques contemporaines en pays d’Islam, Des arts en tension, Paris, Editions Kimé, 2006, 71-95.
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